Bernard Cazeneuve avait pourtant semblé prêt à prendre du recul, en annonçant il y a quelques semaines déjà qu'il ne serait pas candidat à sa réélection dans la Manche, où il est élu député pour la première fois en 1997. Mais il faut croire que le contexte politique a changé la donne, avec la montée en puissance d'Emmanuel Macron - que le Premier ministre ne porte pas franchement dans son cœur -, le ralliement de Manuel Valls à ce dernier et le risque de voir de nombreux députés le suivre, et puis bien sûr avec la lente érosion de Benoît Hamon, le candidat du PS, dans les sondages.
À en croire le ministre de l'Économie, Michel Sapin (un proche de François Hollande), Bernard Cazeneuve sera même "l'homme qui compte" au PS pendant cette campagne. À la fois fidèle au président de la République et loyal au candidat socialiste - bien que celui-ci ne défende pas assez le bilan du quinquennat à son goût -, Bernard Cazeneuve aurait, aux yeux du chef de l'État, le profil idéal pour maintenir la famille politique unie.
Il faut que le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a laissé des plumes dans cette campagne et que les inquiétudes sont grandes. "S'il a une dynamique, il peut nous éradiquer", confiait mercredi 5 avril une ministre proche de Manuel Valls à propos d'Emmanuel Macron.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.