1 min de lecture

Légion d’honneur : pourquoi la promotion du 1er janvier a été reportée

L’annonce des lauréats du 1ᵉʳ janvier de la Légion d’honneur a été reportée "dans le courant du mois", lundi 30 décembre, faute de conseil des ministres pour étudier la promotion.

Une légion d'honneur (photo d'illustration).

Crédit : Lou BENOIST / AFP

Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une entorse à la coutume. La promotion de la Légion d’honneur, habituellement connue le 1ᵉʳ janvier, sera reportée "dans le courant du mois", a déclaré dans un communiqué la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, ce lundi 30 décembre.

Pourquoi ce changement de programme ? Le conseil des ministres, qui est chargé d’examiner la promotion, ne pourra pas se prononcer à temps. La nouvelle équipe gouvernementale formée par François Bayrou se réunira pour la première fois ce vendredi 3 janvier, et l’ordre du jour devrait être majoritairement consacré à la situation de Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, rapporte Le Figaro.

L’attribution de la Légion d’honneur se déroule en plusieurs étapes. Les propositions des ministres sont d’abord étudiées par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier, puis soumises au président de la République qui acte les attributions

Les noms sont ensuite publiés au Journal officiel. Une seconde promotion a également lieu le 14 juillet, lors de la Fête nationale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info