Les dirigeants européens ne sont pas parvenus à s'entendre sur les nominations à la tête de l'UE ce mercredi 16 juillet.
Le sommet "s'est terminé sans accord" sur les noms des prochains chef de la diplomatie de l'UE et président du Conseil européen, a indiqué une source. Plusieurs autres sources ont confirmé l'échec.
Selon plusieurs sources européennes, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se retrouveront pour un nouveau sommet extraordinaire à la fin du mois d'août, probablement le 30.
"C'est mieux de ne pas avoir d'accord parce qu'il n'était pas encore possible de s'entendre sur un paquet de nominations", a déclaré la présidente lituanienne, Dalia Grybauskaité.
L'équation est extrêmement complexe, avec la nécessité de respecter un équilibre droite-gauche, nord-sud/est-ouest, hommes-femmes et aussi entre les générations.
Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, défendait avec force la candidature de sa ministre des Affaires étrangères, Federica Mogherini. Mais ce nom a été refusé par plusieurs pays de l'Est, notamment la Lituanie, qui reproche à l'Italie d'être trop proche de Moscou dans la crise ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte