A trois jours des européennes, Nicolas Sarkozy appelle à une rénovation en profondeur de l'UE, garante d'"un modèle de civilisation" et s'appuyant sur "une grande zone économique franco-allemande" et la sortie de l'actuel Schengen, dans une tribune publiée aujourd'hui dans Le Point et le quotidien allemand Die Welt.
Dans cette tribune résolument pro-européenne, l'ancien président analyse la situation actuelle de l'UE, source d'"exaspération" et de "colères" chez les Français qu'il dit comprendre.
Mais "ce n'est pas un paradoxe que de plaider tout à la fois pour l'Europe et pour la défense de notre identité, c'est-à-dire la spécificité de notre modèle", veut-il rassurer les Français.
Nicolas Sarkozy, propose des solutions pour corriger les "erreurs" du fonctionnement actuel de l'Union. "Nous devons profondément refonder notre politique européenne", affirme-t-il.
L'ancien président, qui s'était efforcé, durant son quinquennat, à faire du couple franco-allemand le "moteur" de l'UE défend "la création d'une grande zone économique franco-allemande".
Il veut également supprimer "pas moins de la moitié des actuelles compétences communautaires".
Celles-ci "devront demain être assumées par les Etats nationaux, et en regroupant les compétences de l'Europe en une petite dizaine de politiques prioritaires et fondatrices : l'industrie, l'agriculture, la concurrence, les négociations commerciales, l'énergie, la recherche...", écrit-il.
Enfin, face à "l'échec sans appel" de "la question essentielle des flux migratoires" - dont le Front national a fait son cheval de bataille - Nicolas Sarkozy veut "suspendre immédiatement Schengen I et le remplacer par un Schengen II auquel les pays membres ne pourraient adhérer qu'après avoir préalablement adopté une même politique d'immigration".
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Elvire Fabry, chercheuse à "Notre Europe", un institut de réflexion fondé par Jacques Delors, et Dominique Reynié, directeur de la Fondation pour l'innovation politique.
Une groupe d'élus, qui s'est constitué hier, planche sur des
mesures pour faire baisser le nombre de fumeurs. "L’interdiction de
fumer dans les lieux publics, les photos chocs sur les paquets ou les
hausses régulières des prix ne suffisant plus puisque le nombre de
fumeurs repart depuis 2005" explique Jean-Louis Roumegas, député EELV de
l'Hérault.
Parmi les propositions : interdire la cigarette dans
les films et sur Internet. "On s'étonne des millions d'euros dépensés
en marketing par ces multinationales alors qu'en principe la publicité
pour le tabac est bannie en France depuis la loi Evin" souligne
Jean-Louis Roumegas. L'idée est donc d'interdire la cigarette dans les
films à la télévisions et sur Internet, de même que le sponsoring
culturel, en faveur des musées par exemple.
Faut-il interdire la cigarette dans les films et les séries ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner
votre avis à la question du jour
De 360 euros à 2.230 euros par jour : pour une même prestation, la facture est plus ou moins lourde selon les hôpitaux publics, révèle une étude publiée par 60 millions de consommateurs qui dénonce des "écarts inadmissibles" de tarifs et des "situations totalement incompréhensibles".
Généralement, le patient doté d'une assurance complémentaire débourse très peu pour une hospitalisation, largement couverte par l'Assurance maladie et la complémentaire.
Ainsi, il reste en moyenne à sa charge 26 euros alors qu'avant intervention des complémentaires, le coût est de plus de 500 euros, explique l'Observatoire citoyen des restes à charge créé par 60 millions, le CISS, collectif d'associations de patients, et Santéclair, filiale de plusieurs complémentaires santé.
Avant remboursement des complémentaires, la participation au coût des soins est la part la plus importante de la note. En écartant les soins exonérés à 100% (affectation longue durée, maternité, etc) ou pour lesquels un forfait de 18 euros est appliqué (pour les actes lourds), le patient et/ou sa complémentaire doivent acquitter une somme qui représente 20% du coût du soin.
Or, les tarifs qui servent de base de calcul pour ce ticket modérateur de 20%, varient considérablement d'un hôpital à l'autre et sont définis de "manière totalement opaque", selon l'observatoire.
Ces tarifs sont "plus onéreux et surtout beaucoup plus variables au sein des hôpitaux publics" que privés.
Infatigable et allergique à toute forme de nostalgie, Charles Aznavour fête aujourd'hui ses 90 ans sur une scène berlinoise, la tête tournée vers ses prochains concerts, ses livres et les chansons qu'il continue d'écrire "tous les jours".
Ne parlez-pas à Charles Aznavour de célébrer son extraordinaire longévité sur scène ! Le chanteur, auteur, compositeur et comédien, né le 22 mai 1924 à Paris, déteste autant l'idée de souffler ses bougies que celle d'évoquer ses adieux. "Les fêtes d'anniversaire sont pour ceux qui ont 18 ans", a-t-il récemment déclaré à la presse allemande. "Je m'en fous de mon anniversaire. 89 ou 90 ans, quelle est la différence? La salle de concert était libre ce jour là, alors j'ai dit oui", a-t-il ajouté.
Le cas de celui qui a débuté sa carrière il y a 81 ans -- à l'âge de neuf ans ! -- est pourtant quasi unique dans la grande famille du music-hall.
Car Charles Aznavour ne se contente pas de rares apparitions pour pimenter une paisible retraite, mais continue de parcourir le monde où il fait à chaque fois salle comble. Après Berlin, il sera à Francfort, Londres, Varsovie, Barcelone et Rome cet été, avant Moscou et Anvers à l'automne.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte