1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le PS lève la tutelle sur les fédérations des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais
1 min de lecture

Le PS lève la tutelle sur les fédérations des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais

Le Parti socialiste va lever mardi la tutelle exercée sur les fédérations des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais.

Des affiches du Parti socialiste (illustration)
Crédit : AFP/P.Kovarik
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La tutelle exercée sur les fédérations socialistes des Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais sera officiellement levée mardi 22 avril, lors d'un bureau national du parti.

"Le Conseil national (parlement du parti) a arrêté mardi dernier le principe de la levée de la tutelle pour les deux fédérations Bouches-du-Rhône et du Pas-de-Calais, dont les modalités seront précisées au prochain bureau national" mardi, a déclaré Alain Fontanel, secrétaire national du PS chargé des fédérations.

Cette décision a été prise car, dans les deux fédérations, "la tutelle courait jusqu'aux élections municipales" de mars dernier, a précisé Alain Fontanel. Le 1er avril, la fédération du Pas-de-Calais s'était rebellée contre la direction du parti, en décidant "à l'unanimité" de s'affranchir de la tutelle imposée par Solférino.

Information judiciaire pour corruption présumée

Une tutelle partielle avait été mise le 26 juin 2012 dans le Pas-de-Calais, deuxième fédération de France, où des dysfonctionnements avaient été constatés. 

Un an plus tard, le parquet de Lille avait ouvert une information judiciaire contre X sur des faits de corruption présumée au sein de la fédération, à la suite de dénonciations de l'ancien maire d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville.

Pour les Bouches-du-Rhône, la tutelle avait été décidée le 19 mars 2013 car la fédération était déchirée depuis plusieurs mois par des "divisions" et des "dysfonctionnements". Il s'agissait d'y mettre bon ordre pour organiser la primaire, puis les municipales, dans la perspective de battre la droite notamment Marseille et Aix-en-Provence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte