1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Pen, Philippot : l'ex-FN Sophie Montel règle ses comptes dans un livre
1 min de lecture

Le Pen, Philippot : l'ex-FN Sophie Montel règle ses comptes dans un livre

Dans le livre "Bal tragique au FN", la députée européenne Sophie Montel dévoile les coulisses du parti frontiste et règle ses comptes avec Marine Le Pen et Florian Philippot.

Marine Le Pen aux cotés de Sophie Montel en octobre 2015
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour Sophie Montel qui l'a fréquenté pendant 30 ans, le FN est un "cloaque merdique à souhait où règne le copinage, les coups tordus et l’incompétence". Le ton est donné. "Bal tragique au FN", le livre que l'eurodéputée sort le 13 mars et que Le Parisien a pu consulter, sera acide envers ses anciens compagnons politiques. 

L'élue européenne, qui avait rejoint jusqu'à l'été 2018 le parti des Patriotes fondé par Florian Philippot après son départ du FN, y livre un témoignage au vitriol sur les coulisses du parti. Un ouvrage constitué selon le journal de "cyniques calculs électoraux" et de "soirées bunga-bunga", mais aussi d'éléments sur le fonctionnement du "système Le Pen"

Un règlement de compte en bonne et due forme dont Sophie Montel est coutumière. En 2017, elle était à l’origine d’une enquête préliminaire auprès de 19 députés européens soupçonnés d'employer au frais de Bruxelles des permanents de leur parti. L'élue réitère ici ses dires dans l'affaire des assistants parlementaires du FN.

Un "livre écrit dans l'aigreur"

Aussi, Sophie Montel apporte un témoignage sur le "schisme" opéré entre Jean-Marie Le Pen et sa fille en avril 2015, qui aboutira à l'exclusion du fondateur du parti. Selon l'élue, ce sont bien Damien et Florian Philippot qui auraient poussé Marine Le Pen à commettre ce parricide politique. 'Difficile de se regarder dans un miroir après un tel coup", écrit-elle. 

À lire aussi

Florian Philippot qui n'est pas non plus épargné par l'ouvrage. Sophie Montel affirme que le fondateur des Patriotes avaient bien en tête de "précipiter son départ" du FN en créant son propre parti. Contactés par le Parisien, le député européen botte en touche et parle d'un "livre écrit dans l'aigreur". Quant à Marine Le Pen, elle assure n'en avoir "rien à foutre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte