1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Nouveau Front Populaire dénonce "l'inaction grave et délétère" d’Emmanuel Macron et se dit "prêt" à gouverner
2 min de lecture

Le Nouveau Front Populaire dénonce "l'inaction grave et délétère" d’Emmanuel Macron et se dit "prêt" à gouverner

Dans un courrier aux Français, dévoilé ce jeudi 22 août, le Nouveau Front populaire hausse le ton, à la veille de sa rencontre avec le chef de l'État.

Les représentants du Nouveau Front Populaire lors de la présentation de leur programme, le 14 juin 2024.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
MATIGNON - Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, était l'invité de RTL ce jeudi 22 août.
00:09:18
MATIGNON - Lucie Castets est l'invitée de RTL Matin
00:09:26
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Qui est Lucie Castets, désignée par le NFP pour le poste de Premier ministre ?
00:02:27
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous y avons travaillé tout l'été. Nous sommes prêts". Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, et les représentants de l'alliance ont publié, ce jeudi 22 août, une lettre adressée aux Français. Dans ce courrier, les différents blocs du NFP estiment notamment que "l'inaction du président de la République est grave et délétère. Parce qu'elle met en évidence son souhait de prolonger les sept dernières années de politiques injustes et imposées de façon autoritaire". 

Le chef de l'État a convié les présidents des groupes parlementaires et les chefs des partis représentés au Parlement à "une série d'échanges". Les signataires de cette lettre, Manuel Bompard, Olivier Faure, Fabien Roussel, Marine Tondelier et Lucie Castets, seront reçus ce vendredi 23 août, en milieu de matinée, par Emmanuel Macron. "Le président de la République tergiverse plutôt que de tirer les conséquences de ces élections [législatives]", soulignent les représentants du Nouveau Front populaire.

"Il est plus que temps de passer à l'action : comme dans toutes les démocraties parlementaires, la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement et se mettre au travail", pointent les signataires de cette lettre. Sur le plan diplomatique, les responsables du NFP annoncent avancer dans le même sens sur plusieurs points. "Nous œuvrerons pour faire échec à la guerre d'agression de Vladimir Poutine", "pour obtenir le cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages", "nous agirons pour la reconnaissance immédiate" de la Palestine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte