- 09m51s
3 min de lecture
Le ministre du logement, Vincent Jeanbrun, le 28 octobre
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
En pleine canicule, le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté en Conseil des ministres ce mercredi 24 juin son projet de loi visant à augmenter l'offre de logements, notamment en permettant la location de ceux mal isolés.
Pour répondre à "l'urgence" de la crise du logement, devenue "une véritable bombe sociale", le ministre compte, avec ce texte, "répondre aux besoins des quartiers les plus fragiles" avec un troisième programme de renouvellement urbain, "construire plus vite et mieux", "rénover plus efficacement" et "faire confiance aux maires", a-t-il déclaré à l'issue du Conseil des ministres.
Il propose de permettre de louer les 700.000 logements considérés comme des passoires énergétiques, à condition que le propriétaire s'engage à faire des travaux via la signature d'un contrat avec une entreprise et le versement d'un acompte.
Une mesure vivement critiquée par certains acteurs du secteur. "Pendant que la France étouffe (...), Vincent Jeanbrun a trouvé sa priorité : sauver les bouilloires thermiques", les logements inadaptés aux fortes chaleurs, a accusé la Confédération nationale du logement (CNL), proche du Parti communiste, qui défend les locataires HLM. Le "comble du cynisme", a de son côté taclé Greenpeace.
"Des centaines de milliers de locataires, pour la plupart modestes, souffrent de la canicule dans des logements insalubres, surchauffés et invivables mais le gouvernement, déjà responsable de leur situation, choisit de reporter des travaux qui pourraient améliorer leur vie quotidienne", accuse Nicolas Nace, chargé de campagne transition énergétique au sein de l'ONG.
C'est parce qu'il y a cette souffrance qu'on doit trouver les moyens de manière pragmatique et efficace d'avoir cette rénovation
Vincent Jeanbrun
Invité de RTL ce mercredi, le ministre assure, qu'avec son projet de loi, "c'est tout l'inverse" qui est recherché. "L'objectif, c'est de rénover ces passoires et ces bouilloires thermiques. Pour ce faire, on passe un contrat avec les propriétaires de ces bouilloires ou passoires qui mettent en location leur logement. Et on leur dit : 'on vous donne un délai pour pouvoir réhabiliter ces logements, les rénover complètement et faire en sorte que ce ne soit plus des bouilleurs thermiques, plus des passoires thermiques'", s'est défendu le ministre.
Alors que de nombreux Français vivent dans des "bouilloires thermiques" en cette période caniculaire, Vincent Jeanbrun affirme que "c'est parce qu'il y a cette souffrance qu'on doit trouver les moyens de manière pragmatique et efficace d'avoir cette rénovation". Le ministre affirme également que des "contrôles" seront mis en place pour s'assurer que les logements soient bien rénovés. "Pour pouvoir louer le logement, le relouer, il faudra avoir un contrat avec une entreprise en bonne et due forme et avoir payé l'acompte. Ça, c'est une première chose. Et ensuite, évidemment, la justice, si elle est saisie par le locataire, pourra non seulement sanctionner le propriétaire et même aller jusqu'à demander des remboursements de loyer", détaille-t-il.
Le texte devrait être examiné à la rentrée en séance à l'Assemblée nationale, avant d'arriver au Sénat à l'automne. Le ministère espère une adoption avant la fin de l'année.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte