2 min de lecture Made in France

Le Made in France, dans les discours mais pas toujours dans les actes

Les Républicains et le Parti socialiste sont les plus mauvais élèves en la matière quand le Modem ou EELV tâchent de se fournir localement.

Nicolas Sarkozy à la fête de la Violette le 4 juillet 2015
Nicolas Sarkozy à la fête de la Violette le 4 juillet 2015
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Made in France, c'est plus facile à dire qu'à faire. Si la plupart des personnalités politiques s'accordent à dire qu'il faut privilégier le local en termes de consommation, ils ne parviennent pas tous à s'approvisionner sur le marché français. En l'occurrence, ce sont les plus grosses formations politiques qui ont le plus de mal à faire respecter une charte éthique dans ce domaine. 

En juin, au congrès du Parti socialiste, les caméras du Petit Journal de Canal Plus avaient déniché des tee-shirts "What would Jaurès do" fabriqués au Bangladesh. La Fédération indépendante du Made in France (Fimif) affirme que parmi la vingtaine d'articles vendus dans la boutique en ligne du PS, presque aucun n'est fabriqué en France. Chez Les Républicains, mis en cause par France 2 pour la vente de tee-shirts "Made in Bangladesh" lors de leur congrès fondateur, on assure qu'on va tenter de s'inscrire dans une démarche de boutique exclusivement "Made in France". Le trésorier, Daniel Fasquelle, interrogé par la Fimif, assure qu'une boutique en ligne sera lancée en septembre avec sept articles, tous fabriqués dans l'hexagone. 

Des efforts ont néanmoins été consentis par les écologistes, le PRG, le PCF, le Modem et le Front national. Chez EELV par exemple, les produits distribués pendant les journées d'été sont tous ou presque conçus en France. Les drapeaux viennent de l'Orne et les gobelets de Mayenne et des Pyrénées-Orientales.

Au PCF, où ne sont vendus des produits dérivés que lors d'évènements exceptionnels comme la Fête de l'Huma, un même effort est mené. Catherine Leclere, la directrice artistique, met un point d'honneur à tout faire produire en France. "Les badges sont faits à Lille et les drapeaux à Clamart", quant aux tee-shirts, "on n'en fait pas souvent, et il y a eu une fois où on s'est fait avoir" avec des vêtements produits à l'étranger, explique-t-elle. De manière générale "on préfère faire moins, mais faire en France", explique-t-elle. 

À lire aussi
La marque Cottesea, c'est une production 100% française vacances d'été
Vacances d'été : et si vous achetiez une serviette de plage Made in France ?

Précurseur dans le "Made in France", le MoDem est probablement le parti le plus avancé. Depuis plus de cinq ans, les tee-shirts du parti de François Bayrou, sauf exception (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus) sont ainsi fabriqués en Bretagne. "On fabrique nous-mêmes tous nos badges grâce à une machine", explique-t-on du côté du parti centriste et "les écharpes sont fournies par l'association". 

Le manque de traçabilité chez l'UDI ou le PG

Dans certaines formations, comme au Parti de gauche, impossible de savoir la provenance des badges, stylos et drapeaux en vente dans la boutique. Tout juste est-il précisé que les écharpes viennent de France et "qu'on fait partie de ceux qui vendent le moins de produits dérivés dans les partis politiques". 

À l'UDI aussi, on n'a pas d'éléments sur la provenance des gadgets. "Avant l'arrivée de Jean-Christophe Lagarde à la présidence, on en avait acheté beaucoup", précise-t-on, "donc on n'a pas prévu de refaire du stock", mais à l'avenir "au lieu de fabriquer dix produits différents, on en privilégiera plutôt un quitte à ce qu'il soit plus cher." Espérons que d'ici la conférence environnementale de la fin de l'année et pour les élections régionales, le "Made in France" passe vraiment de la parole aux actes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Les Républicains Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants