Nicolas Sarkozy est rattrapé par l'affaire Bygmalion. L'ancien président de la République est arrivé chez les juges ce mardi 16 février au matin. Il doit s'expliquer sur ses soupçons de surfacturation pendant sa campagne de 2012 et risque une mise en examen.
L'ancien chef de l'État peut cependant ressortir de l'audition sous le statut intermédiaire de témoin assisté. L'enquête Bygmalion, du nom de la société qui organisait ses meetings, porte à l'origine sur un système de fausses factures pour cacher une explosion du plafond légal des dépenses pour la présidentielle, fixé à 22,5 millions d'euros. Ces fausses factures auraient eu pour objet d'imputer à l'UMP quelque 18,5 millions d'euros de dépenses qui auraient dû rentrer dans le compte de campagne. La semaine dernière, c'est Jean-François Copé qui était passé devant les juges en qualité de témoin assisté dans cette même affaire. Il était ressorti de l'entrevue sans être mis en examen.
- Laurent Fabius ne signera pas l'accord sur le climat à l'ONU en avril prochain. Dans un courrier adressé à François Hollande, lundi 15 février, l’ancien ministre des Affaires étrangères devenu président du Conseil constitutionnel a annoncé renoncer à la présidence de la COP21 face à la controverse sur son cumul de mandats.
- Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal sont de retour mardi 16 février sur la scène de L'Olympia pour un concert en présence des survivants de la tragédie et des familles des 90 victimes. Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place devant et à l’intérieur de la salle parisienne.
- Bruxelles : le conseil des ministres européens sur la crise agricole n'a pas abouti à des annonces concrètes. Les quelques propositions qui ont été faites ne vont pas calmer la colère du monde paysan alors que des agriculteurs bloquent 5 dépôts logistiques dans la région Rhône-Alpes.
- En 2015, le groupe EDF a fait 1,2 milliard d'euros de bénéfice, soit moitié moins qu'en 2014. "Il va falloir faire de gros investissements", a précisé le président du groupe, Jean-Bernard Lévy, sur RTL. Cela risque de passer par une hausse des tarifs. L'année dernière, ils avaient augmenté de 2,5%.
- Le Paris Saint-Germain accueille Chelsea, ce mardi 16 février, au parc des Princes en Ligue des Champions. Malgré le scandale de ce weekend provoqué par Serge Aurier, le club de la capital part favori devant les Londoniens, 12e de Premier League.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte