1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Campagne 2012 de Sarkozy : l'enquête Bygmalion étendue à d'autres dépenses suspectes
1 min de lecture

Campagne 2012 de Sarkozy : l'enquête Bygmalion étendue à d'autres dépenses suspectes

Les juges d'instruction s'interrogent sur une dizaine de millions d'euros de dépenses qui ne figurent pas dans le compte de campagne.

Nicolas Sarkozy lors d'une réunion publique en 2015
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Marine Cluet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy n'en finissent plus d'alimenter les rubriques judiciaires. Après Bygmalionce sont désormais une dizaine d'autres millions d'euros qui sont au cœur des interrogations des juges d'instructions. Le week-end dernier, L'Obs révélait que ces derniers s'interrogeaient sur 13 millions d'euros de dépenses de l'UMP en 2012 et qui ne figuraient pas dans le compte de campagne. Autre interrogation, des factures manquantes, pour 1,5 à 1,8 million d'euros, de l'Agence Publics pour ses prestations lors d'un des grands meetings de la campagne, à Villepinte, le 11 mars 2012. 

Ce jeudi 5 novembre, une source judiciaire a confirmé auprès de l'AFP que le parquet de Paris avait pris un réquisitoire supplétif le 26 octobre dernier afin d'étendre l'enquête à d'autres dépenses suspectes que celles liées à Bygmalion. Ces sujets ont été abordés lors d'une confrontation chez les juges entre cinq mis en examen le 9 octobre

Treize mis en examen dans l'affaire Bygmalion

Les enquêteurs soupçonnent déjà qu'environ 18,5 millions d'euros de dépenses de meetings ont été illégalement imputées à l'UMP, via des fausses factures, par la filiale événementielle de la société de communication Bygmalion, Event&Cie, alors qu'elles devaient figurer dans les comptes de campagne. Cette fraude aurait eu pour but de masquer une explosion du budget, limité à 22,5 millions.

Fraude dont l'existence a été reconnue par des cadres de Bygmalion ainsi que par Jérôme Lavrilleux, à l'époque directeur adjoint de la campagne et bras droit du secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé. Ce dernier, ainsi que douze autres personnes, ont été mis en examen pour faux, escroquerie, abus de confiance et financement illégal de campagne électorale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte