2 min de lecture Emmanuel Macron

Le journal de 7h30 : Emmanuel Macron chahuté par des étudiants

Emmanuel Macron se déplace en France et fait face à la grogne sociale en régions. Après Rouen, le 5 avril, c'est en Seine-Saint-Denis qu'il a été chahuté par des étudiants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : Emmanuel Macron chahuté par des étudiants Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après Rouen (Seine-Maritime) à la mi-journée du jeudi 5 avril, c'est à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) qu'Emmanuel Macron a eu droit à un accueil agité.
  
200 à 300 personnes, notamment des étudiants et des enseignants mais aussi des syndicalistes  l'ont accueilli et étaient bien décidés à faire entendre leurs revendications. Plus tôt dans la journée, le chef de l'État était en visite dans un service hospitalier spécialisé dans la détection précoce des enfants autistes à Rouen. Il a été accueilli par des huées. À l'extérieur du CHU, des manifestants portant des drapeaux de la CGT, de SUD ou de la CFDT des services de santé ou des services territoriaux criaient : 'Résistance' ou 'Macron dégonflé, on t'attend'.

Les syndicats de la SNCF eux sont ressortis déçus et très en colère après leur réunion au ministère des Transports, Élisabeth Borne. La CGT a dénoncé une mascarade et l'UNSA redoute que le mouvement ne s'amplifie. Du côté de l'opposition, les appels à la mobilisation se multiplient, afin de renforcer l'union de la gauche. Le but est d'atteindre la convergence des luttes. 

À écouter également dans ce journal

Politique : la gauche de la gauche tente de faire bloc. Benoit Hamon, Pierre Laurent, Francois Ruffin et Olivier Besancenot étaient réunis hier dans la Somme. Un déplacement symbolique pour appeler à l'union des contestations.

Société : Le gouvernement présente aujourd'hui son plan autisme. Une enveloppe de 340 millions d'euros sur 5 ans. Aujourd'hui on compte en France 100.000 autistes de moins de 20 ans. A peine 40% d'entre eux sont scolarisés contre 70% par exemple en Grande-Bretagne.

À lire aussi
Jean-Marc Peillex, aux côtés d'Emmanuel Macron, lors de la visite du président de la République au Mont-Blanc. cyberharcèlement
Visite de Macron au Mont-Blanc : le maire de Saint Gervais harcelé sur Facebook

International : Première victoire pour l'ancien dirigeant catalan Carles Puigdemont. La justice allemande a décidé de le libérer après 10 jours de détention. L'indépendantiste a toutefois l'interdiction de quitter l'Allemagne. Il reste sous la menace d'expulsion vers l'Espagne.

Sports : Tony Yoka est menacé de suspension ferme pour avoir manqué 4 contrôles anti-dopages, le boxeur français, champion olympique, plaide la négligence. La veille de son combat, il l'assure au micro de RTL, il n'a pas voulu se doper.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Le journal Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants