2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : François Fillon vainqueur d'une primaire au scénario inattendu

REPLAY - Distancé dans les sondages il y a un mois, l'ancien Premier ministre a renversé la tendance pour battre Alain Juppé.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h : François Fillon vainqueur d'une primaire au scénario inattendu Crédit Image : Sipa | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et François Quivoron

La tendance s'est confirmée, François Fillon a remporté dimanche 27 novembre la primaire de la droite et du centre. Le député de Paris, déjà en tête à l'issue du premier toura capté plus de 66% des suffrages exprimés, contre 33,5% pour Alain Juppé. "Je veux remercier Alain Juppé, pour la campagne qu'il a conduite, pour ce qu'il est, un homme d'État, pour les mots qu'il a eus à mon endroit ce soir. Je veux lui dire combien je compte sur lui pour nous aider dans cette bataille qui commence", a indiqué Fillon dans un discours devant la Haute autorité de la primaire.

Cette victoire de l'ancien Premier ministre est un scénario inattendu. Peu de monde y croyait lors de l'annonce de sa candidature il y a trois ans, ses adversaires faisaient preuve de condescendance. Puis la campagne s'est faite sans lui, focalisée sur le duel entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Mais les débats télévisés viennent tout chambouler, en un mois Fillon prend 25 points dans les sondages. Il représentera la droite dans la course à l'élection présidentielle.

À écouter également dans ce journal

- Roselyne Bachelot, soutien de François Fillon, dresse un portrait élogieux du vainqueur de la primaire : "C'est mon frère, il est volontiers moqueur, mais jamais envers son épouse et ses enfants, il est tendre et proche, il a un lien très touchant avec son fils Arnaud. Pour sa femme il a une extraordinaire admiration, mais aussi de la retenue".

À lire aussi
Des milliers de Français attendent les champions du monde, lundi 16 juillet à Paris Coupe du Monde
Les actualités de 18h - Coupe du Monde 2018 : les Bleus accueillis par leurs supporters

- La victoire de François Fillon n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Marine Le Pen, dont une partie des électeurs pourrait être séduite par le programme de l'ancien Premier ministre.

- La fracture est proche entre François Hollande et Manuel Valls. La rumeur a couru dimanche soir de l'éviction du Premier ministre après ses propos dans le JDD sur une candidature à la primaire de la gauche contre le chef de l'État. Les deux hommes ont prévu de déjeuner ensemble ce lundi.

- Le procès de la fusillade du Theatro s'ouvre ce lundi. Le prévenu avait ouvert le feu à la kalachnikov dans cette discothèque en juillet 2012 à Lille, tuant deux personnes.

- En football, le PSG a bien terminé sa semaine en s'imposant à Lyon (1-2) grâce à un doublé d'Edinson Cavani. Les Parisiens reviennent à un point du leader niçois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Primaire Les Républicains Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786011636
Le journal de 7h : François Fillon vainqueur d'une primaire au scénario inattendu
Le journal de 7h : François Fillon vainqueur d'une primaire au scénario inattendu
REPLAY - Distancé dans les sondages il y a un mois, l'ancien Premier ministre a renversé la tendance pour battre Alain Juppé.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-7h-francois-fillon-vainqueur-d-une-primaire-au-scenario-inattendu-7786011636
2016-11-28 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T2ulZPrCp7-DCN8xE0i8aw/330v220-2/online/image/2016/1128/7786011158_francois-fillon-le-soir-du-second-tour-de-la-primaire-de-la-droite-27-novembre-2016.jpg