2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : En toute discrétion, Sébastien Lecornu visite la centrale de Fessenheim

REPLAY - Le secrétaire d'État à la Transition écologique s'est rendu au matin de ce samedi 20 janvier dans l'enceinte de la centrale de Fessenheim, alors que le gouvernement entend bien fermer le site.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
LE JOURNAL RTL DE 12H00 DU 20/01/18 : en toute discrétion, Sébastien Lecornu visite la centrale de Fessenheim Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et La rédaction numérique de RTL

Une visite en toute discrétion. Sébastien Lecornu, le secrétaire d'État à la transition écologique s'est rendu dans la centrale nucléaire de Fessenheim au matin de ce samedi 20 janvier. Une arrivée dans le plus grand calme avant 9h, afin de ne pas être confronté aux salariés qui l'avaient déjà pris à partie jeudi 18 janvier. Le samedi, seulement une soixantaine de personnes sont chargées de faire fonctionner la centrale.

Accompagné de Raphaël Schellenberger, le député LR de la circonscription, il a fait le tour du site. "On a constaté l'état de mise à jour en matière de sûreté. Fessenheim est la centrale la plus sûre de France et ça a été constaté par le secrétaire d'État ce matin. Il n'a pas pu le contester. C'est dramatique de gâcher un outil industriel qui pourrait continuer à créer de la richesse", commente le député au micro de RTL.

À écouter également dans ce journal

Les États-Unis sont confrontés au shutdown après le rejet du budget par le Sénat. Faute d'accord entre républicains et démocrates, le budget temporaire a été rejeté. Le shutdown, ce blocage de l'administration américaine, a débuté ce samedi 20 janvier à minuit, heure locale.

- Les syndicats de gardiens de prison consultent leur base aujourd'hui. Après les propositions et le projet d'accord présenté vendredi soir par la Chancellerie.  Le texte prévoit la création de plus d'un millier d'emplois sur 4 ans, des mesures pour la sécurité des gardiens et un régime de détention particulier pour les détenus radicalisés. 

À lire aussi
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice le journal
Les infos de 7h - Dupond-Moretti : "Je n'ai rien à faire en politique", confiait-il sur RTL

- Le Football avec la 22ème journée de Ligue 1. En ouverture hier soir, les Marseillais ont confirmé qu'ils sont en forme. L'OM s'est imposé 2 buts à 0 à Caen, et revient à la deuxième place au classement avec 2 points d'avance sur Lyon qui recevra le PSG dimanche. 

-  L'Equipe de France de Handball joue ce soir à 18h15 face à la Suède. C'est le premier des 3 matchs qui pourrait mener les Bleus en demi-finale de ces Championnats d'Europe. Rencontre à suivre sur W9.

- En Tennis, à l'Open d'Australie, la française Caroline Garcia s'est qualifiée pour les 8ème de finale. Dans le tableau masculin ce sera très dur aujourd'hui pour Richard Gasquet face à Roger Federer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Fessenheim Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants