1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le gouvernement veut externaliser les contrôles de vitesse
1 min de lecture

Le gouvernement veut externaliser les contrôles de vitesse

Gérard Collomb veut confier les contrôles de vitesse à des sociétés extérieures pour recentrer policiers et gendarmes sur leurs missions de sécurité.

Gérard Collomb à Paris le 20 juin 2017
Gérard Collomb à Paris le 20 juin 2017
Crédit : Benjamin CREMEL / AFP
Claire Gaveau & AFP

Externaliser pour mieux sécuriser. Gérard Collomb veut confier les contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés extérieures dans le but de recentrer les policiers et les gendarmes sur leurs missions de sécurité. "Pour affecter gendarmes et policiers à leurs missions prioritaires d'enquête, de sécurité, le principe de confier les aspects matériels du contrôle de vitesse à des sociétés extérieures est une solution pertinente", juge Gérard Collomb dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra.

Selon le ministre de l'Intérieur, "les communes le font pour les fourrières avec des délégations de service public et cela fonctionne". Néanmoins, la verbalisation des automobilistes en excès de vitesse "restera de la compétence des policiers", assure-t-il. Les sociétés extérieurs pourraient être rémunérées au forfait et non en fonction du nombre de PV distribués.

En 2016, la mortalité routière a augmenté pour la troisième année consécutive (3.477 morts) après douze ans de baisse, une première depuis 1972. Les principales causes d'accident restaient la vitesse excessive (facteur d'un accident mortel sur trois) et l'alcool (29% des accidents mortels).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte