Si les embouteillages sont longs et pénibles, il est important de ne pas trop se détendre au volant au niveau de sa tenue vestimentaire. Les tongs, il vaut mieux les garder pour l'arrivée sur le lieu de vacances.
Conduire avec des tongs, des talons aiguilles ou même pieds nus, ce n'est pas interdit mais fortement déconseillé selon Emmanuel Renard de la Prévention routière : "Dans le code de la route, ce n'est pas interdit. En revanche, vous avez un article du code de la route qui dit que vous devez être en mesure d'effectuer toutes les manœuvres en toute sécurité. Et ce n'est pas toujours simple en tongs de conduire et de pouvoir réagir à temps", explique-t-il.
De surcroît, si vous conduisez avec des tongs, le temps de freinage est deux fois plus lent. En cause : la semelle de ce type de chaussures qui a souvent tendance à se coincer sous les pédales de la voiture. Évitez aussi la conduite torse nu, certes très tentante lorsqu'il fait très chaud, qui reste très risquée : "C'est lié à la ceinture car en cas de choc, la ceinture protège mais si elle frotte contre la peau directement, il y a des risques de brûlures", prévient Emmanuel Renard.
Enfin, manger une glace, boire une canette de soda... Bon nombres d'automobilistes s'autorisent de telles pratiques au volant. Seulement méfiance, car si un policier estime que cela vous gêne dans votre conduite, vous risquez un PV de 35 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte