Marlène Schiappa est "très fière" de cette mesure. La secrétaire d'État à l'égalité entre les femmes et les hommes a annoncé jeudi 7 novembre avoir proposé à Édouard Philippe que les personnes de nationalité étrangère condamnées pour des faits de violences sexuelles soient expulsés du territoire. Une proposition retenue par le Premier ministre à l'issue d'un comité interministériel sur l'immigration.
"Ces violences ne sont excusables en aucun cas, y compris lorsqu’elles se produisent chez des populations en difficulté", insiste-t-elle dans une interview à Marianne. "Je ne vois pas qui pourra honnêtement nous dire qu’un citoyen étranger qui a violé une femme peut rester sur le territoire sans que cela pose problème !"
Interrogée sur la "double peine" infligée à ces personnes étrangères, c'est-à-dire le fait d'être condamnées puis expulsées, elle dit n'avoir "aucun problème à assumer cette position". L'application de cette mesure sera mise en œuvre par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Le texte pourra prendre une forme allant "de la circulaire à la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte