1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Chômage : quelles sont les pistes du gouvernement ?
1 min de lecture

Chômage : quelles sont les pistes du gouvernement ?

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Plusieurs mesures simples et rapides sont actuellement étudiées par le gouvernement pour faire baisser nettement le chômage. François Hollande devrait les annoncer le 13 janvier prochain.

Loi El Kohmri : "Bientôt, on aura plus droits, on aura juste le droit d'aller travailler", déclare une militante gauche
Loi El Kohmri : "Bientôt, on aura plus droits, on aura juste le droit d'aller travailler", déclare une militante gauche
Crédit : AFP
Le gouvernement va proposer des mesures pour lutter contre le chômage le 13 janvier prochain
01:11
Martial You & Julien Quelen

Lundi soir, le Premier ministre Manuel Valls a promis sur France 2 des annonces du gouvernement pour la formation des chômeurs au mois de janvier prochain. Alors que la ministre du Travail Myriam El Khomri travaille actuellement sur la préparation d'un plan massif pour les personnes en recherche d'emploi, l'Élysée et Matignon planchent sur des mesures simples et rapides qui pourraient faire baisser nettement le chômage. 

Le premier verrou est celui de l'embauche, et une idée chère à Emmanuel Macron revient en force : mettre un barème sur les indemnités que l'on peut espérer au prud'hommes. Autrement dit, la mise en place d'un plafond qui permettrait à une entreprise de savoir dès l'embauche ce que lui coûterait au maximum un licenciement. Cette mesure avait été retoquée par le Conseil constitutionnel car elle ne s'appliquait qu'aux PME dans la Loi Macron. Cette fois, tout le monde y aurait droit, même les multinationales. 

Une annonce prévue pour le 13 janvier ?

Autre piste, une exonération de charges pour les TPE-PME lorsqu'elles embauchent un salarié, et pour favoriser l'apprentissage, un accès plus simple aux déductions de charges dont peuvent bénéficier les entreprises. "Toutes ces pistes sont sur la table", confie d'ailleurs un proche du président à RTL. François Hollande devrait entériner ses choix le 13 janvier prochain, au Conseil économique social et environnemental, lorsqu'il fera ses vœux aux forces vives, c'est à dire au patronat et aux syndicats. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/