La polémique avait quelque peu animé le 1er janvier en France. La veille, afin de marquer la présidence française de l'UE, le drapeau européen a été déployé sous l'Arc de Triomphe, ce qui n'a pas manqué de provoquer une levée de boucliers de la part de l'opposition à droite et à l'extrême droite. Marine Le Pen avait même annoncé déposer un recours en annulation et un référé-suspension. Eric Zemmour avait parlé d'"outrage" et Valérie Pécresse avait évoqué "l'identité française" effacée.
Après 24 heures d'un ping-pong entre le gouvernement, qui insistait sur le caractère temporaire et exceptionnel du geste, et des opposants cinglants, l'étendard a été retiré du monument, où se trouve la tombe du soldat inconnu, comme le relève BFMTV ainsi que d'autres confrères.
Par ailleurs, le gouvernement a tenu à préciser que le drapeau de la France n'avait pas été remplacé par celui de l'Union européenne. En effet, il n'y a de drapeau déployé que durant les fêtes nationales comme le 14 juillet ou le 8 mai. Le reste de l'année, il n'y a pas de couleurs hissées sous l'Arc de Triomphe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte