1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le discours d'Emmanuel Macron devant les évêques suscite la colère d'Olivier Faure
1 min de lecture

Le discours d'Emmanuel Macron devant les évêques suscite la colère d'Olivier Faure

Devant la Conférence des évêques de France, le chef de l'État a notamment plaidé pour que soit réparé le lien entre l'Église et l'État. Une atteinte au principe de laïcité pour le patron des socialistes.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Le discours d'Emmanuel Macron devant les évêques suscite la colère d'Olivier Faure
01:00
micros
La rédaction numérique de RTL

C'était une première pour un président de la Ve République en exercice. Lundi 9 avril, Emmanuel Macron s'est exprimé face à la Conférence des évêques de France. Parmi ses propos, le chef de l'État a notamment estimé que le lien entre l'Église et l'État s'était "abîmé" qu'il incombait de le "réparer". Une sortie qui a provoqué l'ire de ses adversaires politiques, et a fédéré plusieurs personnalités de gauche contre lui.

Outre Jean-Luc Mélenchon, qui l'a qualifié de "chanoine Macron" et Benoît Hamon, le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est monté au créneau. "Quel lien restaurer avec l'État ? En République laïque, aucune foi ne saurait s'imposer à la loi. Toute la loi de 1905. Rien que la loi", s'était déjà offusqué le socialiste sur Twitter.

Au micro de RTL, le nouvel homme fort de Solférino a enfoncé le clou. "Je n'en reviens pas qu'un président de la République, dans une République laïque, puisse expliquer qu'il faut restaurer un lien qui précisément a été coupé entre les Églises et l'État en 1905. (...) Bien sûr, nous avons la volonté de garantir à chacun d'exprimer sa foi, mais il ne saurait être question d'un lien à restaurer entre les Églises et l'État".

Sondage
Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir "réparer" le lien entre l’Église et l’État ?*
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/