C'était une première pour un président de la Ve République en exercice. Lundi 9 avril, Emmanuel Macron s'est exprimé face à la Conférence des évêques de France. Parmi ses propos, le chef de l'État a notamment estimé que le lien entre l'Église et l'État s'était "abîmé" qu'il incombait de le "réparer". Une sortie qui a provoqué l'ire de ses adversaires politiques, et a fédéré plusieurs personnalités de gauche contre lui.
Outre Jean-Luc Mélenchon, qui l'a qualifié de "chanoine Macron" et Benoît Hamon, le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, est monté au créneau. "Quel lien restaurer avec l'État ? En République laïque, aucune foi ne saurait s'imposer à la loi. Toute la loi de 1905. Rien que la loi", s'était déjà offusqué le socialiste sur Twitter.
Au micro de RTL, le nouvel homme fort de Solférino a enfoncé le clou. "Je n'en reviens pas qu'un président de la République, dans une République laïque, puisse expliquer qu'il faut restaurer un lien qui précisément a été coupé entre les Églises et l'État en 1905. (...) Bien sûr, nous avons la volonté de garantir à chacun d'exprimer sa foi, mais il ne saurait être question d'un lien à restaurer entre les Églises et l'État".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte