1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Costumes de François Fillon : le déontologue de l'Assemblée se saisit de l'affaire
1 min de lecture

Costumes de François Fillon : le déontologue de l'Assemblée se saisit de l'affaire

Après la révélation du "Journal du Dimanche" sur les dons de costumes qu'aurait reçus François Fillon, le déontologue de l'Assemblée nationale s'est saisi de l'affaire.

François Fillon en meeting à Orléans le 7 mars 2017
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Maxime Magnier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne lui aura fallu que 24 heures. Alors que le JDD affirmait dimanche que François Fillon s'était fait offrir pour plusieurs dizaines de milliers d'euros de costumes, le déontologue de l'Assemblée nationale s'est saisi de ce cas lundi 13 mars.

"J'ai appris par la presse que François Fillon aurait reçu pour plus de 13.000 euros de dons de vêtements de la part d'un donateur non identifié en février. Cela suscite des questionnements et j'ai réagi", a déclaré Ferdinand Mélin-Soucramanien, précisant qu'il entendait "recueillir le maximum d'éléments d'information" à ce sujet.

"Compte tenu des contraintes du calendrier électoral, il est souhaitable que la question soit réglée rapidement du point de vue du contrôle interne de l'Assemblée", a-t-il aussi estimé, ajoutant : "La question qui se pose est la suivante : ces cadeaux ont-ils été faits exclusivement à titre privé, auquel cas ils échappent à ma compétence, ou bien sont-ils en lien avec le mandat ?"

La déclaration peut éventuellement être encore faite

Ferdinand Mélin-Soucramanien, déontologue de l'Assemblée nationale

Si les députés sont tenus de déclarer au déontologue "tout don ou avantage d'une valeur supérieure à 150 euros dont ils ont bénéficié", "en lien avec leur mandat", Ferdinand Mélin-Soucramanien a expliqué que "la déclaration peut éventuellement être encore faite, mais son absence jusqu'alors pourrait s'apparenter à un manquement au code de déontologie".

À lire aussi

Le cas échéant, le bureau de l'Assemblée peut être amené à statuer, pouvant même prononcer une peine disciplinaire à l'encontre de François Fillon. Outre ce nouveau dossier, le candidat de la droite se présentera mercredi 15 mars devant les juges d'instruction dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte