1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le déficit des collectivités locales a explosé en un an
1 min de lecture

Le déficit des collectivités locales a explosé en un an

Le déficit des collectivités locales a fortement augmenté en 2013, selon un rapport paru dans le "Journal du Dimanche".

Le ministre de l'Economie Michel Sapin lors de la présentation du budget 2015 à Bercy.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le déficit des collectivités locales est passé de 3,7 milliards d'euros en 2012 à 9,2 milliards en 2013, une hausse de l'endettement due notamment à des embauches et au recours à des emprunts, selon un rapport cité par Le Journal du dimanche.

Cet "état des finances locales" rédigé pour les ministères des Finances et de l'Intérieur, chargés de la réforme territoriale, montre que les dépenses des administrations publiques locales (communes, agglomérations, départements, régions...) ont augmenté de 3,4% alors que les recettes n'ont progressé que de 1%, selon le JDD. Les rapporteurs écrivent que "les investissements se sont accrus, entraînant une augmentation de leur endettement".

Augmentation de la masse salariale

Parmi les causes avancées par le rapport, qui doit être rendu public d'ici fin octobre : la masse salariale a augmenté de 3,1% en 2013 après avoir déjà crû de 3,5% en 2012, en raison notamment de recrutements nouveaux.

Les dépenses d'investissement ont augmenté de 8,1% en 2013, "un taux jamais égalé depuis 2009" selon le journal. Les collectivités ont puisé dans leur épargne et ont eu recours à l'emprunt, dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat. Le trou dans les caisses des finances locales (9,2 mds en 2013) équivaut à 10% de l'ensemble des déficits publics, contre moins de 3% en 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte