1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Debrief du Grand Jury du 01 juin 2014 - Bruno Le Roux
2 min de lecture

Le Debrief du Grand Jury du 01 juin 2014 - Bruno Le Roux

Les journalistes Yaël Goosz, Yves Thréard et Eric Delpech ont débriefé le passage du président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux au "Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI"

Bruno Le Roux
Crédit : RTL / Félix de Malleray / Abacapress
Le Debrief du Grand Jury du 01 juin 2014 - Bruno Le Roux
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité à réagir sur la tuerie du musée juif de Bruxelles, revendiquée par un jeune français de 29 ans, Bruno Le Roux est apparu d'entrée mobilisé contre les filières djihadistes. "Il est obligé d'avoir une réponse empathique sur cette question et de dire que c'est une priorité", relève Yves Thréard. Cependant, note le journaliste du Figaro "il n'a pas apporté de réponses concrètes" sur les mesures qui viendraient compléterle plan Cazeneuve, élaboré en avril pour lutter contre les Français qui seraient tentés par le djihad.

On a le sentiment d'une majorité qui ne voudrait pas polémiquer

Eric Delpech

Autre thème abordé dans l'émission : les propos de Claude Guéant ce dimanche qui dénonce "le scandale d'Etat" que constitue la transmission des archives de Nicolas Sarkozy par l'actuelle présidence à la justice. Ce à quoi Bruno Le Roux a répondu : "il arrive quelque fois que quand on veut se protéger, on dise n'importe quoi".

"Ici, note Eric Delpech, Bruno Le Roux s'en prend à Claude Guéant parce que l'ancien ministre de l'Intérieur est quelqu'un d'affaibli. C'est une cible facile". "Néanmoins, remarque le journaliste, là ou le PS aurait pu, il y a quelques mois essayer de tirer son avantage, ici on a le sentiment d'une majorité très en retrait ne voulant pas polémiquer."

Une prudence qu'Yves Thréard explique par le fait que la gauche ne soit aujourd'hui plus épargnée par les affaires et notamment celle d'un "ministre du Budget [Jérôme Cahuzac] qui fraudait le fisc".

La réforme territoriale est un aveu de faiblesse

Eric Delpech
À lire aussi

Le flou entoure toujours la réforme territoriale. Et le passage de Bruno Le Roux n'est pas venu éclairer les interrogations. C'est un "aveu de faiblesse" remarque Eric Delpech qui note que l'"on a pas de précisions sur la suppression des départements, sur les conseils généraux, sur l'économie que la réforme pourra générer.

"La seule information qu'à bien voulu nous délivrer Bruno Le Roux, notre le journaliste de LCI, c'est qu'une session extraordinaire se tiendra et que les premiers textes qui permettront d'aller vers cette réforme seront votés avant cet été."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte