1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le couple Tiberi, un règne à la tête de Paris riche en scandales et polémiques
2 min de lecture

Le couple Tiberi, un règne à la tête de Paris riche en scandales et polémiques

Jean Tiberi, ancien maire de Paris, s'est éteint à 90 ans, laissant derrière lui un héritage politique controversé marqué par des scandales et des polémiques, affrontés aux côtés de sa femme.

Le maire de Paris Jean Tiberi et son épouse Xavière posent devant l'Hôtel de Ville illuminé le 19 janvier 2000.
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Les Tiberi : un règne, des affaires, un couple
00:03:11
William Galibert - édité par Axel Juin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean Tiberi, ancien maire de Paris, est décédé à l'âge de 90 ans, emportant avec lui un pan des années Chirac et de la vieille droite parisienne. Cette époque marquée par la nostalgie des costumes trop grands et des Renault Safrane a compté des figures politiques marquantes comme Philippe Séguin, Dominique Strauss-Kahn, Jacques Toubon, et Édouard Balladur.

Mais c'est bien Jean Tiberi, d'origine corse et membre du RPR (Rassemblement Pour la République), qui a pris la tête de l'Hôtel de Ville lorsque Jacques Chirac a accédé à l'Élysée.

Selon le journaliste Yves Jeuland dans le documentaire Paris à tout prix, Jean Tiberi a toujours tenté de prouver qu'il méritait son titre de maire, sans jamais convaincre ses rivaux, alliés ou amis. Avec son épouse Xavière, Jean Tiberi aura pris le pouvoir à Paris depuis son quartier du Panthéon, dans le Ve arrondissement. 

Un couple à la réputation peu banale

Ce couple, surnommé les "Ténardiers" à la mairie, était connu pour ses frasques et ses affaires judiciaires. Lui, discret avec ses dents du bonheur, et elle, indescriptible et incontrôlable, formaient un duo inséparable et sulfureux.

À lire aussi

Leurs enfants ont bénéficié de logements sociaux, leur appartement a été rénové aux frais du contribuable, et Xavière Tiberi a rédigé un rapport sur la francophonie, truffé de fautes d'orthographe

Le couple a également été impliqué dans un système de fraude électorale massive, avec de fausses domiciliations en échange de places en crèche ou de postes à la mairie. Malgré les accusations, Xavière a défendu son mari en déclarant à la télévision : "Mon mari est un saint".

Jean Tiberi a été condamné à trois ans d'inéligibilité et à de la prison avec sursis. Il a effectué un mandat comme maire de Paris et s'est maintenu ensuite en candidat dissident, facilitant ainsi la victoire de Bertrand Delanoë en 2001. Depuis, la gauche a conservé la mairie de Paris. Le couple Tiberi, marié depuis 1958, a traversé toutes les tempêtes ensemble. Leur pouvoir s'est effondré, mais leur alliance a su rester intacte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte