1 min de lecture Emploi

Emploi : 30% des Français craignent de perdre leur job, selon une étude

Ce phénomène touche en particulier les jeunes et les personnes à revenus modestes. Certains vont même jusqu'à réduire leurs dépenses en prévision d’un éventuel licenciement.

Pôle emploi (illustration)
Pôle emploi (illustration) Crédit : AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

De nombreux Français sont plutôt pessimistes quant à leurs perspectives d’emploi en 2019. Selon une nouvelle étude de Glassdoor*, 30% d'entre eux ont peur d’être licenciés dans l’année et près de deux salariés sur cinq (39 %) déclarent avoir même réduit leurs dépenses par crainte de perdre leur emploi prochainement.

"Malgré un taux de chômage historiquement bas, cela signifie probablement que le marché du travail en France est en proie à des incertitudes et que cela devrait se poursuivre cette année", analyse John Lamphiere, directeur général de l'EMEA chez Glassdoor, à BFM TV.

Cette étude démontre que ce sont les jeunes et les employés aux plus bas salaires qui sont les plus inquiets. Chez les 18-34 ans par exemple, le chiffre des personnes craignant de perdre leur travail cette année monte à 37% et même à 45 % chez les employés gagnant moins de 20 000 €/an. Bien loin de celui des plus de 55 ans qui tombe à 16%.

* Ce sondage a été réalisé en ligne par The Harris Poll pour le compte de Glassdoor, entre le 20 et le 22 mars 2019 auprès de 1 073  adultes âgés de 18 ans et plus en France, dont 588 employés à temps plein ou partiel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Pôle emploi Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants