1 min de lecture

Laurent Wauquiez sur RTL : "Il n'y aura aucune alliance avec le FN"

INVITÉ RTL - Le candidat à la présidence des Républicains a clarifié sa position vis-à-vis du parti de Marine Le Pen.

Laurent Wauquiez, invité de RTL le 11 octobre 2017

Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet

Laurent Wauquiez : "Il n'y aura aucune alliance avec le FN"

00:00:39

Laurent Wauquiez était l'invité de RTL le 11 octobre 2017

00:10:23

Laurent Wauquiez répond à un auditeur qui le qualifie "d'ultra-droite" des Républicains

00:01:26

Laurent Wauquiez sur RTL : "Il n'y aura aucune alliance avec le FN"

00:10:25

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Souvent critiqué par ses adversaires politiques pour son positionnement droitier au sein des Républicains, Laurent Wauquiez a été clair, mercredi 11 octobre, sur RTL : "Il n'y aura aucune alliance avec des élus du Front national" si les militants le choisissent comme président du parti de droite au mois de décembre.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes réagissait ainsi à l'appel lancé par le président de Sens commun, émanation de la Manif pour tous actuellement associée aux Républicains, à Marion Maréchal-Le Pen pour un rassemblement des droites.

Ce parti, qui a franchi "la ligne rouge" selon Bernard Accoyer, peut-il rester dans la famille Les Républicains ? "Si je suis élu, notre ligne sera très claire. Tous ceux qui ne partagent pas cette ligne (pas d'alliance avec le FN, ndlr) ne feront pas partie de mon équipe. S'il y a le moindre passage à l'acte, ils n'auront plus leur place chez Les Républicains. Notre famille a besoin de retrouver de la clarté." En attendant une clarification du parti sur ses intentions, Laurent Wauquiez a annoncé sur RTL qu'il suspendait sa participation à l'université de rentrée de Sens commun.

Le favori de l'élection à la présidence du parti "veut en revanche que Les Républicains puissent s'adresser à ceux que l'on a déçus. Ces électeurs, qui partageaient nos valeurs mais qui se sont dit : 'La droite dit mais ne fait jamais et déçoit toujours' et qui sont allés voter pour le Front national. Il n'y a pas 35% de fascistes et d’extrémistes en France."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info