Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 19 avril, Laurent Wauquiez a estimé qu'il était temps de s'attaquer au "problème de fond" après un nouveau naufrage d'un chalutier chargé de migrants au large des côtes libyennes qui fait craindre une véritable hécatombe en Méditerranée. A ce propos, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a réclamé dimanche la réunion d'urgence d'un sommet européen.
Selon le secrétaire général de l'UMP, la première des choses est de "muscler la défense européenne de nos frontières" en revoyant le dispositif de Schengen qui "ne marche plus", prenant pour exemple l'Italie qu'il juge "trop livrée à elle-même".
La politique européenne de l'immigration qui a transformé nos frontières en passoire nourrit de faux espoirs qui se traduisent pas des drames
Laurent Wauquiez
"La politique européenne de l'immigration qui a transformé nos frontières en passoire nourrit de faux espoirs qui se traduisent pas des drames, a renchéri l'intéressé. La seule responsabilité politique que nous avons c'est de reconstruire clairement ce qu'est l'Europe de l'immigration. Et de conclure : "Ce qui nous manque aujourd’hui c'est tenir cette frontière sud méditerranéenne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte