2 min de lecture Medef

Laurence Parisot souhaitait recruter Emmanuel Macron au Medef

L'ancienne présidente du Medef a avoué dans une interview au "Parisien Magazine" qu'elle avait cherché à travailler avec l'actuel ministre de l'Économie qu'elle considère comme "engagé", "intelligent" et "réaliste".

Emmanuel Macron a récemment imputé l'échec du pacte de responsabilité à Pierre Gattaz (archives).
Emmanuel Macron a récemment imputé l'échec du pacte de responsabilité à Pierre Gattaz (archives). Crédit : JOHN MACDOUGALL / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Contrat de travail unique, 35 heures et loi Macron. Enfin surtout Emmanuel Macron. Dans une interview au Parisien Magazine, en kiosque ce vendredi, Laurence Parisot a balayé l'actualité et vanté les mérites du ministre de l'Économie. "C'est quelqu'un que j'apprécie (...) Je me sens proche de ceux qui ont une culture rocardienne, comme Manuel Valls et Emmanuel Macron", a expliqué l'ancienne patronne des patrons. 

Plus surprenant ? Celle qui était à la tête du Medef de 2005 à 2013 a avoué avoir essayé de travailler avec l'actuel locataire de Bercy. "J'ai souhaité qu'il me rejoigne pour travailler avec moi, nous avons eu différentes conversations dans ce sens. Mais il préparait son engagement au côté de François Hollande pour la présidentielle de 2012", détaille-t-elle.

La loi Macron, une loi "prometteuse"

Les adjectifs positifs ne manquent pas alors que l'ancien banquier de Rothschild est décrit comme quelqu'un d'"engagé", d'"intelligent", d'"accessible" et de "réaliste". Mais elle va encore plus loin en dressant un comparatif avec l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. "S'il y a une caractéristique commune à Manuel Valls, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, c'est bien d'être dans le réel. Et à la recherche de l'efficacité."

À lire aussi
Emmanuel Macron à la sortie du Conseil des ministres, le 4 janvier 2015 Emmanuel Macron
Entrepreneur-salarié : quelle est la part de vérité dans la phrase polémique d'Emmanuel Macron ?

S'il y a une caractéristique commune à Manuel Valls, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, c'est bien d'être dans le réel

Laurence Parisot
Partager la citation

Laurence Parisot semble en osmose totale avec le ministre de l'Économie et juge la loi Macron "prometteuse". Cette loi "est un dispositif multiple, qui prévoit aussi bien de faciliter l’installation de professions réglementées que de supprimer certaines contraintes pour le travail du dimanche. Elle injecte de la souplesse et de la modernité dans le système", a-t-elle détaillé même si elle regrette l'absence d'une loi Macron 2.

Un ministre qui plaît à droite

Depuis son investiture à Bercy, celui qui incarne le virage libéral entrepris par le gouvernement de Manuel Valls réunit autour de lui la gauche, avec plus ou moins de succès, mais surtout... la droite. Si Nathalie Kosciusko-Morizet avait déclaré que l'UMP était "très majoritairement contre" cette loi, François Fillon s'était lui montré ouvert au dialogue en évoquant des "aspects positifs" dans les colonnes du Monde.

Je prends cette loi comme une occasion d’instaurer un moment d’unité nationale autour d’un vrai projet de redressement de l’économie

François Fillon
Partager la citation

L'ancien Premier ministre avait notamment évoqué la volonté d'une "unité nationale". "Je prends cette loi comme une occasion d’instaurer un moment d’unité nationale autour d’un vrai projet de redressement de l’économie", avait-il déclaré.

En octobre dernier, Emmanuel Macron était même à contre-courant de Manuel Valls ou François Hollande, au plus bas dans les sondages. Le ministre de l'Économie recueillait 58% d'avis positifs. Un chiffre qui baissait légèrement à 55% chez les sympathisants de droite et qui montait à 62% à gauche. La moitié des sondés évoquait même un ministre "ni trop à gauche, ni trop à droite"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Medef Emmanuel Macron Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777398979
Laurence Parisot souhaitait recruter Emmanuel Macron au Medef
Laurence Parisot souhaitait recruter Emmanuel Macron au Medef
L'ancienne présidente du Medef a avoué dans une interview au "Parisien Magazine" qu'elle avait cherché à travailler avec l'actuel ministre de l'Économie qu'elle considère comme "engagé", "intelligent" et "réaliste".
https://www.rtl.fr/actu/politique/laurence-parisot-souhaitait-recruter-emmanuel-macron-au-medef-7777398979
2015-04-17 16:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FNqGBWvLywwF54fP22EKkw/330v220-2/online/image/2014/1204/7775736306_000-dv1919630.jpg