Michel Rocard publie chez Bayard son nouvel ouvrage, Lettre aux générations futures en espérant qu'elles nous pardonneront. "On cesse de s'occuper de ce qui est de longue durée. Moi j'aspire au diagnostic que nous sommes dans une voie intellectuellement pauvre, on ne réfléchit plus", déplore-t-il.
L'ancien premier ministre, qui considère que le Parti socialiste va pour l'instant "à la catastrophe", soutient toutefois Emmanuel Macron dans son action. "Il a raison et Manuel Valls a raison de le soutenir dans l'idée qu'il n'y a pas de solution globale, d'opération miracle. Le déblocage, particulièrement en France, consiste à débloquer une quantité de petites choses qui font de la difficulté et que ces déblocages, on les fasse un par un dans la sérénité si possible. C'est la bonne voie de sortie", estime-t-il.
Critique sur l'état du Parti socialiste, Michel Rocard craint que la majorité n'accède pas au second tour de la prochaine présidentielle. "Je suis inquiet, avoue-t-il. Mais c'est la raison pour laquelle je mets tant d'énergie à supplier qu'on se remette à penser. Je ne sais pas si l'échec est assuré mais il est probable. Menaçant, en tout cas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte