1 min de lecture Économie

La région PACA choisit la préférence régionale pour ses marchés publics

Le président de la région, Christian Estrosi, a annoncé réserver 70 % des commandes publiques à des entreprises locales à l’horizon 2021.

Christian Estrosi a annoncé lundi 8 mai qu'il démissionnait de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Christian Estrosi a annoncé lundi 8 mai qu'il démissionnait de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Crédit : AFP
Emeline Le Naour et AFP

Pour relancer l'activité économique locale, la région PACA opte pour la "préférence régionale". Le Conseil régional a adopté jeudi 3 novembre un dispositif destiné à favoriser l'accès des PME et TPE de la région aux marchés publics, avec l'objectif d'en attribuer 70% à ces entreprises d'ici à 2021.

"La préférence régionale, ce n'est pas un interdit, c'est une exigence lorsqu'on livre la bataille pour l'emploi. (...) Là où les idéologues de la libre-concurrence à tout prix et les eurosceptiques se retrouvent finalement pour prétexter des règles européennes et trouver toutes les bonnes raisons de ne rien faire, nous sommes décidés à agir", a déclaré le président Les Républicains de PACA, Christian Estrosi

"Nous sommes déterminés à faire de la commande publique un véritable levier de développement économique régional", a-t-il ajouté. Sur un montant de quelque 207 millions d'euros, environ la moitié des marchés publics ont été attribués en 2015 à des entreprises régionales. L'objectif affiché par la majorité régionale est d'atteindre un quota de 70% d'ici la fin de son mandat en 2021

"Une ébauche de plagiat" pour le FN

Afin d'atteindre cet objectif, la région souhaite redéfinir les critères régissant le choix des entreprises pour ces marchés publics et proposer un service d'accompagnement des TPE et PME régionales en termes de ressources humaines, pour qu'elles puissent accéder à des ressources et des compétences dont disposent plus facilement les grands groupes. Le dispositif prévoit en outre la création d'une centrale d'achat ouverte aux autres collectivités de PACA comme les départements, les métropoles ou les mairies.

Le porte-parole du groupe FN, Franck Allisio, a accusé le président du Conseil régional de "revirement"  après n'avoir "jamais cessé de dénoncer la préférence nationale et la préférence régionale". Le projet présenté par la majorité "est directement inspiré par le projet économique que nous avons défendu" durant la campagne des régionales, a-t-il soutenu, accusant Christian Estrosi de présenter "une ébauche de plagiat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie PACA Christian Estrosi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785578876
La région PACA choisit la préférence régionale pour ses marchés publics
La région PACA choisit la préférence régionale pour ses marchés publics
Le président de la région, Christian Estrosi, a annoncé réserver 70 % des commandes publiques à des entreprises locales à l’horizon 2021.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-region-paca-choisi-la-preference-regionale-pour-ses-marches-publics-7785578876
2016-11-03 16:21:28
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m_H-xhVkiEimbcOYMiXNEQ/330v220-2/online/image/2016/1103/7785578926_christian-estrosi.jpg