1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La région PACA choisit la préférence régionale pour ses marchés publics
1 min de lecture

La région PACA choisit la préférence régionale pour ses marchés publics

Le président de la région, Christian Estrosi, a annoncé réserver 70 % des commandes publiques à des entreprises locales à l’horizon 2021.

Christian Estrosi a annoncé lundi 8 mai qu'il démissionnait de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Crédit : AFP
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour relancer l'activité économique locale, la région PACA opte pour la "préférence régionale". Le Conseil régional a adopté jeudi 3 novembre un dispositif destiné à favoriser l'accès des PME et TPE de la région aux marchés publics, avec l'objectif d'en attribuer 70% à ces entreprises d'ici à 2021.

"La préférence régionale, ce n'est pas un interdit, c'est une exigence lorsqu'on livre la bataille pour l'emploi. (...) Là où les idéologues de la libre-concurrence à tout prix et les eurosceptiques se retrouvent finalement pour prétexter des règles européennes et trouver toutes les bonnes raisons de ne rien faire, nous sommes décidés à agir", a déclaré le président Les Républicains de PACA, Christian Estrosi

"Nous sommes déterminés à faire de la commande publique un véritable levier de développement économique régional", a-t-il ajouté. Sur un montant de quelque 207 millions d'euros, environ la moitié des marchés publics ont été attribués en 2015 à des entreprises régionales. L'objectif affiché par la majorité régionale est d'atteindre un quota de 70% d'ici la fin de son mandat en 2021

"Une ébauche de plagiat" pour le FN

Afin d'atteindre cet objectif, la région souhaite redéfinir les critères régissant le choix des entreprises pour ces marchés publics et proposer un service d'accompagnement des TPE et PME régionales en termes de ressources humaines, pour qu'elles puissent accéder à des ressources et des compétences dont disposent plus facilement les grands groupes. Le dispositif prévoit en outre la création d'une centrale d'achat ouverte aux autres collectivités de PACA comme les départements, les métropoles ou les mairies.

Le porte-parole du groupe FN, Franck Allisio, a accusé le président du Conseil régional de "revirement"  après n'avoir "jamais cessé de dénoncer la préférence nationale et la préférence régionale". Le projet présenté par la majorité "est directement inspiré par le projet économique que nous avons défendu" durant la campagne des régionales, a-t-il soutenu, accusant Christian Estrosi de présenter "une ébauche de plagiat".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte