1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La présence d'un second Français parmi les bourreaux de l'EI en cours de confirmation
1 min de lecture

La présence d'un second Français parmi les bourreaux de l'EI en cours de confirmation

Si la participation d'un second Français aux décapitations de l'État islamique venait à être confirmée, "son nom sera connu" a indiqué Bernard Cazeneuve. Des expertises sont en cours.

Pour Bernard Cazeneuve, il faut tirer les leçons des "manifestations récentes". (archives).
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous procédons à des expertises et des analyses qui nous permettront de confirmer ou pas" la présence d'un second Français à la décapitation d'otages par l'État islamique, a déclaré Bernard Cazeneuve ce mardi 18 novembre. Leur résultat sera connu "peut-être dans la journée, peut-être dans les jours qui viennent", a-t-il indiqué sur France 2.

"Si nous confirmons le nom sera connu", a précisé le ministre de l'Intérieur. La justice française a ouvert lundi une enquête, notamment pour assassinats en bande organisée, concernant "les agissements de deux Français qui pourraient être impliqués" dans la mort de 18 prisonniers syriens et de l'otage américain Peter Kassig, mise en scène dans une "vidéo de propagande" diffusée par l'EI dimanche, selon le procureur de Paris, François Molins.

Des attentats évités sur le sol français

Maxime Hauchard, un Normand de 22 ans, a été identifié parmi les bourreaux. Mais le procureur a aussi évoqué la présence "possible" sur cette vidéo d'un second Français qui pourrait être "un jeune converti" du même âge, parti rejoindre l'EI en août 2013.

A une question sur des attentats qui auraient été évités en France, Bernard Cazeneuve a répondu: au cours des derniers mois "nous avons eu l'occasion de mettre hors d'état de nuire des personnes qui avaient commis des crimes en Irak et en Syrie". Ils "sont revenus sur le territoire national" et ils ont été "empêchés de nuire par l'action de la police et de la justice". Cinq attentats ont été évités en France ces derniers mois, a-t-il réitéré comme l'avait déjà dit le gouvernement, et "138 personnes neutralisées".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte