1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il était d'une gentillesse inimaginable", disent des proches du Français présumé jihadiste
1 min de lecture

"Il était d'une gentillesse inimaginable", disent des proches du Français présumé jihadiste

REPLAY - Un Français faisait très probablement partie des bourreaux de Peter Kassig, exécuté par l'État islamique. Les proches de ce Normand converti à l'islam sont sous le choc.

Maxime, le présumé jihadiste français
Crédit : Capture d'écran d'une vidéo de propagande diffusée sur YouTube
René et Janine, des voisins de la famille de Maxime, jihadiste présumé
00:01:04
Arnaud Tousch & Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La probabilité qu'un Français fasse partie des bourreaux de Peter Kassig est "très forte", selon Bernard Cazeneuve. Sur les images insoutenables diffusées dimanche 16 novembre, un jeune homme d'origine normande apparaîtrait. Il s'agirait de Maxime Hauchard, qui se fait désormais appeler Abou Abdallah Al Faransi.

Il était d'une gentillesse inimaginable

Un voisin de la famille d'un jihadiste présumé

"On l'a connu tout jeune, il était d'une gentillesse inimaginable", raconte à RTL René, un voisin qui fréquente sa famille depuis plus de 20 ans. "Il faut vraiment qu'il y ait des salopards pour détourner des pauvres gamins", enrage-t-il, visiblement très ému par la nouvelle.

"On l'a vu se transformer, explique Janine, une autre voisine. René se souvient que Maxime a commencé à "faire pousser sa barbe". Pour lui : "Là on s'est dit qu'il avait basculé."

Converti à l'islam par internet

Issu d'une famille sans histoire, aux racines catholiques, il avait créé en 2010 une petite société de vente de pièces détachées sur internet. C'est là, sur le web, qu'il a subitement et violemment découvert l'islam. Le basculement pourrait être un voyage en Mauritanie. Il tente alors de passer au Mali, sans succès.

À lire aussi

En août 2013, il part au jihad. Direction la Syrie. Un an plus tard, il est membre de l'État islamique. Interrogé par BFMTV l'été dernier, il affirme s'être converti seul. Le Normand évoque des entraînements et des opérations spéciales. Il revendique son but suprême : appliquer la charia et mourir au combat en martyr. Mais avant cela, le jihadiste français a choisi de semer la mort. Un couteau à la main et le visage découvert.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte