Ce texte présenté par les députés socialistes et écologistes est centré sur les conséquences des séparations des couples pour les enfants (renforcement de l'exercice conjoint de l'autorité parentale, droits accordés aux beaux-parents, encouragement à la médiation familiale...). Il a été soutenu par toute la gauche, mais combattu jusqu'au bout par l'UMP au nom de "l'intérêt supérieur de l'enfant".
S'il a noté que cette proposition de loi "n'est pas une révolution" au regard du droit existant, mais surtout des conditions actuelles de vie des familles, le député socialiste Erwann Binet a souligné qu'elle apportait "de nouvelles sécurités pour les nouvelles familles".
De son côté, le député UMP Xavier Breton a riposté que non seulement cette proposition de loi va "compliquer" la vie de ces familles, mais elle masque une volonté "idéologique" de "détruire la famille telle qu'elle existe et d'imposer la multiparentalité".
La secrétaire d'Etat chargée à la Famille Laurence Rossignol a, elle, vanté un texte "équilibré, qui part de la réalité de la vie des familles et vise à les accompagner pendant et après la séparation". Elle a regretté "beaucoup de dogmatisme" dans la vision de la famille défendue à droite.
Alors que l'UMP a ironisé sur "la difficulté (de la majorité) à faire passer ce texte qui vous porte un peu la guigne, car vous dû vous y reprendre à trois fois", la secrétaire d'État a glissé : "Au moins, on ne pourra pas lui reprocher d'avoir été examiné à la va-vite."
L'exécutif avait renoncé en février à un grand projet de loi sur la famille, après d'imposants rassemblements de la Manif pour tous. Puis le passage en première lecture avait été interrompu deux fois sur fond de longue bataille de l'UMP.
"En dépit des manœuvres dilatoires de l'opposition, la majorité a tenu bon pour améliorer le quotidien de millions de familles et protéger les intérêts des enfants", a réagi pour sa part le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen dans un communiqué.
Tant le député Erwann Binet que la secrétaire d'État Laurence Rossignol ont rendu hommage vendredi au travail qu'avait accompli Dominique Bertinotti sur ce chantier dans le gouvernement Ayrault.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte