1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manif pour tous : le statut du beau-parent pose problème
7 min de lecture

Manif pour tous : le statut du beau-parent pose problème

Manif pour tous : le statut du beau-parent pose problème - Un an après le scandale de la viande de cheval - Une caméra embarquée dans sa voiture contre tarifs d'assurance réduits - Voici les sujets qui seront notamment abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

"La Manif pour tous" a provoqué le report de la loi Famille
Crédit : AFP / Martin Bureau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Manif pour tous : le statut du beau-parent pose problème

La Manif pour tous "réagira" si le gouvernement reprend les mêmes projets sur la famille "en les saucissonnant", a déclaré ce matin Ludovine de La Rochère, après que le Premier ministre eut dit jeudi qu'il était prêt à examiner dès 2014 des aménagements proposés par le Parlement.

"Nous allons demander un rendez-vous à M. Hollande, a annoncé sur RTL la présidente de La Manif pour tous, car nous sommes dans le dialogue".  "Si nécessaire, nous serons dans la rue", a-t-elle ajouté, sans pour autant fixer de date.

Ludovine de La Rochère a expliqué que le "statut du beau-parent lui posait problème" en demandant au gouvernement "de ne pas faire n'importe quoi avec la famille car celle-ci n'appartient à personne". Pour la présidente de La Manif pour tous, "il n'y a pas besoin d'un statut du beau-parent". Ce statut, selon ses défenseurs, permettrait de reconnaître des droits et des devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs.

Invitée de RTL Midi à 13h10 : Marie-Luce Iovane-Chesneau, fondatrice du Club des Marâtres, membre du Collectif Recomposer et auteur du livre "Belle mère ou marâtre", éditions de l'Archipel.

Un an après le scandale de la viande de cheval

Il y a quasiment un an, début février 2013, le scandale de la viande de cheval substituée à celle de bœuf éclatait en France.

Récemment, Benoît Hamon a annoncé la poursuite des contrôles aléatoires dans les entreprises. En 2013, sur 200 contrôles effectués, 17 se sont avérés positifs à la viande de cheval. Le ministre délégué à la Consommation pointe également du doigt la commission européenne, "plus sensible au lobbying des industriels qu'à celui des consommateurs", selon lui.

Un an après le scandale de la viande de cheval, avez-vous changé vos habitudes alimentaires ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Une caméra embarquée dans sa voiture contre tarifs d'assurance réduits

Depuis le 1 er janvier, le courtier BA Assurances propose aux automobilistes 30 % de réduction sur leur contrat s'ils équipent leur véhicule d'une boîte noire RoadEyes, seule entreprise à fabriquer ce système en France. Un rabais qui pourrait séduire de nombreux conducteurs. Cette "boîte noire" enregistre les données de l'automobiliste. Cela oblige les automobilistes à plus de prudence, et le nombre d'accidents peut donc être réduit. Ces images constituent aussi des preuves devant les tribunaux en cas de litiges et d'accidents.

Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte