1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La loi Macron : beaucoup de bruit pour pas grand chose, selon Alain Juppé
1 min de lecture

La loi Macron : beaucoup de bruit pour pas grand chose, selon Alain Juppé

"Y'a pas grand chose dans cette loi" a estimé Alain Juppé au sujet du projet de loi sur l'activité dit "loi Macron".

Alain Juppé lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2014 à Bordeaux.
Alain Juppé lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2014 à Bordeaux.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

"La 'loi Macron' c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. On nous a annoncé que ça allait révolutionner la façon dont les entreprises fonctionnent. Y a pas grand chose dans cette loi", a déclaré le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) à l'élection présidentielle en 2017, invité de l'émission "La voix est libre" sur FR3 Aquitaine.

Le projet de loi présenté mercredi par Emmanuel Macron suscite pourtant une controverse dans les rangs du Parti socialiste et certains élus comme Martine Aubry, entendent peser pour le faire amender très sensiblement.

"Quand on voit l'opposition de la gauche de la gauche, on se dit que l'immobilisme et le conservatisme au Parti socialiste sont vraiment des valeurs sûres", a ajouté Alain Juppé.

Pour le travail le dimanche, moi, je suis pour plus de liberté

Alain Juppé

La principale pierre d'achoppement est le chiffre de 12 dimanches travaillés par an figurant dans le projet de loi, le PS souhaitant le ramener à "5 à 7 dimanches".

À lire aussi

"Pour le travail le dimanche, moi, je suis pour plus de liberté", a commenté le maire de Bordeaux: "Franchement vivons dans le monde où nous sommes (...) est-ce qu'il serait vraiment scandaleux que les Galeries Lafayette sur le boulevard Haussmann à Paris soient ouvertes le dimanche"? "Les gestionnaires des Galeries Lafayette disent que si c'est ça on crée 1.000 emplois et des millions de touristes qui sont dans Paris viendront" y faire leurs achats.

"Donc il faut là aussi de la souplesse et la loi Macron est de ce point de vue extrêmement timide", a conclu Alain Juppé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du m