1 min de lecture Présidentielle 2017

Pour Emmanuel Macron, la France “ne sera jamais une nation multiculturelle”

Le candidat du mouvement "En Marche !" s’est prononcé en faveur du modèle républicain d’intégration.

Emmanuel Macron lors de son discours à Marseille, le 1er avril
Emmanuel Macron lors de son discours à Marseille, le 1er avril Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Emmanuel Macron s’est à nouveau livré à un curieux exercice d’équilibriste dans les colonnes de Causeur. Interrogé sur sa vision de la société française, le candidat de "En Marche !" a confié qu’il ne pensait pas un seul instant que le France puisse adopter un modèle : "je n’ai pas peur pour notre culture, je n’ai pas peur pour la France. Je crois profondément que la France n’a jamais été et ne sera jamais une nation multiculturelle".

"Si un risque existe qu’elle le devienne, je le combattrai", a même ajouté le candidat à l’élection présidentielle dans Causeur. Cette déclaration a de quoi surprendre, quand Emmanuel Macron préférait encore parler de "culture en France" plutôt que de “culture française”, mais l’ancien ministre de l’Économie n’en est pas à sa première subtilité sémantique.

"Le modèle républicain français repose sur l’intégration. Cela ne saurait être remis en cause", a cette fois martelé Emmanuel Macron. Un discours plus tranché que celui qu’il tenait auparavant, lorsqu’il chantait la fierté d’être français. Après avoir évoqué "la crainte du communautarisme musulman", a opéré un des retournements dont il est familier sur le thème de la laïcité : "je ne fais pas de la laïcité une arme de combat, mais une arme de liberté, lorsque je dis que la France n’existe pas uniquement par ses racines chrétiennes, je déplais simultanément à monsieur Finkielkraut et à monsieur Buisson. Je suis en butte à la fois à Jacques Julliard et à Éric Zemmour."


>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
>>> Découvrez les résultats du premier tour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Intégration Laïcité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants