"Elle est pour le moins mise à mal l'omnipotence du chef de l'État ! Ce monarque républicain n'est même pas parvenu à faire cesser la fronde parlementaire et doit même se soumettre, tel un impétrant débutant, à des primaires humiliantes pour lui", clame Nicolas Domenach. "Mais François Hollande a besoin de se re-légitimer, comme il le reconnaît lui-même", poursuit-il, évoquant les sondages qui rappellent sans cesse qu'il est "le plus impopulaires et le plus vilipendé" de tous les présidents de la Vème République. "Encore que Nicolas Sarkozy, en son temps, n'a pas été couvert de compliments", précise-t-il.
"On pourrait penser qu'à force d'abaisser la fonction, de la trivialiser, de lui enlever de sa grandeur, ces deux présidents roitelets au règne faiblard auront détruit la présidence même et sa magie pour ne pas avoir été à la hauteur des souhaits et des rêves des Français", explique le journaliste. "Et pourtant, je doute que les Français renoncent justement à leur rêve : ils adorent l'élection présidentielle", note-t-il
Ce scrutin est, dit-il, "la réconciliation entre la royauté et République, l'intermédiaire entre le ciel et la terre". Pour lui, les "contestataires goulus de nos institutions monarchiques, qui réclament haut et fort l'avènement d'une VIème République, se comportent comme des mini-Bonaparte, et même des Césarions". Et de faire référence notamment à Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte