1 min de lecture

Les Républicains : "Gérald Darmanin est un concordat à lui tout seul", décrypte Nicolas Domenach

BILLET - Le maire Les Républicains de Tourcoing est un homme qu'on s'arrache à droite et qu'on envie à gauche. "Un espoir et un futur grand de la politique", selon le journaliste.

Nicolas Domenach

Crédit : Maxime Villalonga

Nicolas Domenach & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Si les petits cochons ne le mangent pas en route, si la tête ne lui tourne pas, il ira très loin le petit Gégé", lance Nicolas Domenach à propos de Gérald Darmanin, "que Nicolas Sarkozy chouchoute et qu'Alain Juppé convoite". Le journaliste rappelle que le maire LR de Tourcoing a été consacré par son mentor Xavier Bertrand "meilleur espoir de sa génération".

À 32 printemps, celui qui a été surnommé "Dar'malin" par ses collègues, "a su déjà faire son chemin auprès de Jacques Toubon, de David Douillet et de l'exigeant Xavier Bertrand qui en a fait son vice-président à la région des Hauts-de-France". Ira-t-il jusqu'à la présidence de la République ? "Restons calme quand même", tempère Nicolas Domenach. "Même si certains de ses proches s'emballent, Gérald Darmanin n'est pas candidat à l'Élysée. Du moins pas aujourd'hui", analyse-t-il.

Pour le journaliste, l'intéressé "compte et comptera encore plus demain" dans la République. "Car là où d'autres travaillent sur l'équipement ou la santé pour devenir ministricule, lui n'a pas hésité à choisir le dossier le plus chaud : l'islam, où n'importe qui pourrait se brûler", poursuit-il. "Gérald Darmanin est un concordat à lui tout seul : il ressent dans sa chair les risques de guerre civile religieuse et les efforts de raison à accomplir pour l'éviter", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info