1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La demi-journée de consultation jugée comme une "mascarade"
1 min de lecture

La demi-journée de consultation jugée comme une "mascarade"

REPLAY - Jusqu'au 18 octobre, les enseignants doivent se réunir une demi-journée pour parler du contenu des programmes. Un casse-tête pour les parents, mais pas seulement.

Des élèves dans un couloir d'une école élémentaire, le 2 septembre 2014 à Lyon (image d'illustration)
Des élèves dans un couloir d'une école élémentaire, le 2 septembre 2014 à Lyon (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Météo : le Sud-Est retrouve le calme
56:09
Demi journée de consultation
01:32
micros
La rédaction numérique de RTL

La mise en place des nouveaux rythmes scolaires posent déjà de nombreux problèmes mais les parents pourraient faire face à un nouveau casse-tête : la demi-journée de consultation. 

Avant le 18 octobre, date des vacances de la Toussaint, les enseignants doivent se réunir pour débattre du contenu des programmes. Si les communes sont censées prendre en charge les élèves lors de cette réunion, certaines n'ont pas forcément les moyens d'assurer un service minimum.

Cette réunion aurait pu être placée le samedi matin, ça aurait évité les enfants d'y aller et ils auraient eu deux jours de repos consécutifs.

Céline, parent d'élève

Du côté du corps enseignant, les critiques sont nombreuses. A Montfermeil, une directrice d'école juge cela comme "une mascarade" alors que les écoliers semblent aux anges : "On a fait des dessins, des jeux". Pour les enfants, c'est garderie ou porte close à l'école. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/