2 min de lecture
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL, le 5 septembre 2014
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Najat Vallaud-Belkacem a tenu à dédramatiser la fronde des maires qui ont laissé leur école fermée pour lutter contre les rythmes scolaires, mercredi 3 septembre.
La ministre de l'Éducation nationale qui s'exprimait, ce vendredi 5 septembre, au micro de RTL a rappelé que seules 23 communes avaient refusé d'ouvrir leurs écoles mercredi. "C'est moins de 0,1% de l'ensemble des 24.000 villes concernées", a-t-elle précisé.
Najaut Vallaud-Belkacem dit appeler "tous ces maires qui désobéissent à la raison". De toute façon, précise-t-elle, les préfets ont saisi les tribunaux administratifs pour que les écoles soient ouvertes la semaine prochaine. "Pour le droit à l'éducation des enfants, pour le droits des enseignants à mener à bien leur mission pour le droit des familles à pouvoir s'organiser dans de bonnes conditions moi, j'appelle ces maires à la raison."
"Malheureusement, la mairie de Marseille n'avait pas assez anticipé pour que le périscolaire puisse commencer à fonctionner dès la rentrée. Je suis malgré tout dans un esprit de dialogue, et il semble que les élus marseillais soient revenus à la raison et cherchent des solutions pour la semaine prochaine."
Najat Vallaud-Belkacem a également défendu la mise en place des activités périscolaires. Les activités sportives et artistiques et l'apprentissage scolaire "n'ont rien d'incompatible, assure-t-elle. Pour l'épanouissement personnel de l'enfant, il lui faut un accès à l'apprentissage mais aussi à des activités" qui lui apprennent "les règles du vivre-ensemble".
"Dans les quartiers populaires notamment, les associations ont démontré que la pratique du sport est un formidable levier d'apprentissage. La coexistence entre le scolaire et le périscolaire permet de jouer sur tout le panel des compétences et appétences des enfants", rappelle-t-elle enfin.
La ministre a également eu un mot pour les parents qui refuseraient de mettre leurs enfants à l'école le mercredi matin, les prévenants contre "les effets négatifs sur la scolarité de l'enfant". Ceux-ci prendraient du retard dans l'apprentissage "de la lecture, de l'écriture et du calcul. Je n'imagine pas que des parents puissent faire subir cela à leurs enfants", a-t-elle expliqué.
"Bien sûr que cette réforme impacte la vie des familles (...) mais cette réforme est une chance", soutient Najat Vallaud-Belkacem. Et "l'obligation est faite aux parents d'assurer la scolarisation des enfants", rappelle-t-elle. Ils peuvent donc être sanctionnés s'ils ne mettent pas leurs enfants à l'école, même si la ministre préfère s'appuyer sur le dialogue avec "le personnel enseignant et non-enseignant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte