1 min de lecture Terrorisme

La Courneuve : une fonctionnaire suspendue pour avoir "banalisé" le terrorisme

La collaboratrice du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), avait qualifié l'auteur de l'attaque de Marseille de "martyr" sur Twitter.

La gare Saint-Charles de Marseille, dimanche 1er octobre 2017.
La gare Saint-Charles de Marseille, dimanche 1er octobre 2017. Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

C'est un tweet qui passe mal. Une collaboratrice du maire PCF de La Courneuve (Seine-Saint-Denis), fonctionnaire territoriale, a été suspendue après avoir, sur Twitter, qualifié l'auteur de l'attaque de Marseille de "martyr" et relativisant les actes de terrorisme, a annoncé mardi la mairie. "Quand un martyr égorge une femme et poignarde une autre là ça fait du bruit. Terrorisme, du sang, civilisation Bla Bla Bla...", a écrit Sonya Nour dans un tweet publié lundi 2 octobre, au lendemain de cette attaque au couteaurevendiquée par le groupe État islamique, qui a tué deux cousines de 20 ans à la gare Saint-Charles à Marseille. "Par contre que le terrorisme patriarcal nous tue tous les deux jours on l'entend moins votre grande gueule", a-t-elle ajouté.  

"Ces propos qui minimisent et banalisent des actes de terrorisme d'une sauvagerie inouïe ne méritent que la condamnation", a réagi Gilles Poux, le maire de La Courneuve, dans un communiqué. Il a ajouté avoir "décidé sans attendre de lancer une mesure disciplinaire accompagnée d'une suspension à effet immédiat à l'encontre de Madame Sonya Nour, en attendant que l'instruction administrative aboutisse". 

Mardi 3 octobre, sur sa page Facebook Sonya Naour a réagi à sa suspension. "Je n'ai jamais fait d'apologie de terrorisme. Suite aux déferlements de haine des fachos, je viens de me faire suspendre de mon taf et je vais en conseil de discipline pour un statut facebook", se défend-elle, expliquant avoir utilisé le terme "martyr" au "sens psychanalytique du terme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Twitter La courneuve
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants