1 min de lecture

La CGT a coupé le gaz à l'Élysée

Le syndicat a mené une action coup de poing pour protester contre la privatisation d'Engie, annoncée par le gouvernement le 12 juin.

Le palais de l'Élysée vu du ciel (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La CGT a vu grand. En signe de protestation contre la politique d'Emmanuel Macron, la CGT Mines-Énergie a coupé l'arrivée de gaz à l'Élysée, jeudi 21 juin. 

Entre 11h30 et 14h30, le palais présidentiel n'a donc pas été alimenté en gaz. Mais aucune conséquence n'a été détectée, et la soirée tenue pour la fête de la musique, dans la cour du palais, n'a pas été perturbée.

Cette action intervient après l'annonce du gouvernement de la privatisation d'Engie, le 12 juin. La mesure a été ajoutée au projet de loi Pacte, sur la croissance des entreprises. Le gouvernement pourra ainsi céder les actifs de l'État dans l'entreprise "en modifiant les seuils de détention" actuellement fixés par la loi. 

Une décision vue comme "la mise à mort d'EDF" a expliqué la CGT dans un communiqué. Sur BFMTV, Olivier Fegueux, le responsable Île-de-France de la CGT Mines-Énergie, a déclaré : "Ce que nous demandons au gouvernement, c’est un démenti écrit (du démantèlement total d'EDF, NDLR). Ce qu’aujourd’hui le gouvernement et notamment l’Élysée refuse de réaliser."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info