1 min de lecture Panneaux solaires

Engie : des panneaux solaires pour gérer sa propre consommation électrique

INVITÉ RTL - Produire sa propre énergie électrique grâce à des panneaux solaires sera bientôt possible, comme l'explique Augustin Honorat, directeur particuliers chez Engie.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon Le Mag de l'Éco Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
Télécharger Engie : des panneaux solaires pour gérer sa propre consommation électrique Crédit Image : AFP / JUSTIN SULLIVAN | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Et si les panneaux solaires alimentaient directement votre frigo ? C'est ce que propose la nouvelle offre d'Engie autour de l'autoconsommation électrique. Une initiative novatrice qui répond aux besoins des 4 millions de clients électricité de la compagnie. 

"On a posé la question aux Français pour savoir ce que cela leur évoquait. Pour eux, c'est deux choses. Soit la consommation de fruits et légumes du potager que l'on a dans son jardin. Ou alors l'autoconsommation électrique", note Augustin Honorat, directeur particuliers chez Engie. 

Bien que le terme puisse paraître compliqué, le principe de cette offre est simple. "On propose des panneaux solaires qui permettent aux consommateurs de produire de l'énergie. Ça permet de moins consommer l'électricité du réseau", explique le spécialiste. 

À lire aussi
L'installation de panneaux solaires sur le toit d'une habitation, le 9 mai 2018 à San Francisco environnement
États-Unis : la Californie impose les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Créer sa propre énergie solaire

Ce qui constitue une petite révolution dans le secteur. En effet, l'énergie produite par les panneaux solaires ne revient pas directement aux consommateurs. Elle est revendue à EDF qui la réinjecte dans le réseau. Un circuit que Augustin Honorat veut simplifier. 

"On a bien senti qu'il y avait cette attente de la part de tous les Français. Aujourd'hui, il y a deux foyers sur trois qui ont envie de produire leur propre énergie solaire", constate-t-il. Bien qu'onéreux, les panneaux solaires s'avèrent très rentables. "Vous faites une économie de 600 euros par an, avec une aide de l'État au départ (...).  Les panneaux ont une durée de vie moyenne de 25 ans. Un délai au bout duquel ils ont encore 80% de rendement", souligne le spécialiste. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Panneaux solaires Consommation électrique Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793426675
Engie : des panneaux solaires pour gérer sa propre consommation électrique
Engie : des panneaux solaires pour gérer sa propre consommation électrique
INVITÉ RTL - Produire sa propre énergie électrique grâce à des panneaux solaires sera bientôt possible, comme l'explique Augustin Honorat, directeur particuliers chez Engie.
http://www.rtl.fr/actu/conso/engie-des-panneaux-solaires-pour-gerer-sa-propre-consommation-electrique-7793426675
2018-05-18 01:20:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RcwXiMIo5GzLgmdCJ6aOfQ/330v220-2/online/image/2018/0511/7793340249_l-installation-de-panneaux-solaires-sur-le-toit-d-une-habitation-le-9-mai-2018-a-san-francisco.jpg