2 min de lecture UMP

L'UMP lance l'application "Direct Citoyen" pour recruter de nouveaux adhérents

L'UMP lance ce mercredi l'application "Direct Citoyen", disponible sur mobile, qui permettra entre autres aux adhérents de voter sur le nouveau nom "Les Républicains" à la fin du mois.

Le siège de l'UMP, dans le 15ème arrondissement de Paris.
Le siège de l'UMP, dans le 15ème arrondissement de Paris. Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'UMP bientôt sur votre mobile où vous voulez quand vous voulez ? Dès ce mercredi 13 mai c'est désormais possible grâce à l'application "Direct Citoyen", lancée par le parti de Nicolas Sarkozy qui a pour ambition de "transformer complètement le lien entre le parti et ses adhérents" et contribuer ainsi "à la dynamique de modernisation et de démocratisation" du mouvement.

L'objectif affiché de l'UMP est de "faire davantage participer les adhérents et sympathisants et mieux écouter leurs attentes sur la vie et l'organisation du mouvement, sur les sujets d'actualité, sur le projet d'alternance et plus largement sur la France qu'ils souhaitent construire". L'application "va permettre un flux continu d'aller-retours entre les adhérents et le parti. Ça marche dans les deux sens : le parti peut poser des questions, les adhérents et sympathisants également", s'est félicité mardi Frédéric Péchenard, directeur général de l'UMP, en présentant l'application à la presse. Axel Calandre, qui l'a conçue, était à ses côtés.

Un "aspirateur à adhérents"

Elle va également permettre aux adhérents, et à eux seuls (environ 210.000), de voter sur le nouveau nom de leur parti ("Les Républicains") et ses nouveaux statuts. Le vote aura lieu les 28 et 29 mai, la veille et l'avant-veille du congrès, organisé le 30 mai à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce vote sera sécurisé, sous la direction de la Haute autorité de l'UMP, le numéro d'adhérent servant de mot de passe.

À lire aussi
Le député UMP de l'Oise, Éric Woerth, le 28 août 2013 à Rouez-en-Champagne (Archives). justice
Woerth mis en examen pour "complicité de financement illégal" de la campagne de Sarkozy

Les adhérents auront toujours la possibilité de voter en se connectant au site de l'UMP ou en se rendant dans les fédérations. L'application est lancée avec une première série de questions destinées à "affiner les attentes des utilisateurs vis-à-vis de cette nouvelle plateforme participative". Toute personne qui la télécharge, en inscrivant obligatoirement son nom et adresse électronique, est considérée par l'UMP comme "un sympathisant".

De fait, elle est "un aspirateur à adhérents", reconnaît Frédéric Péchenard,
qui considère que l'application "doit nous permettre de fédérer le maximum de nos adhérents et toucher le maximum de personnes". Alors que M. Sarkozy s'est fixé comme objectif "500.000 adhérents" à l'horizon 2017, l'UMP assure engranger "chaque jour depuis début 2015 environ 1.000 adhésions ou renouvellement" de la carte UMP. "À ce rythme, nous serons 300.000 à la fin de l'année", a affirmé Frédéric Péchenard.      

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
UMP Application Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778348879
L'UMP lance l'application "Direct Citoyen" pour recruter de nouveaux adhérents
L'UMP lance l'application "Direct Citoyen" pour recruter de nouveaux adhérents
L'UMP lance ce mercredi l'application "Direct Citoyen", disponible sur mobile, qui permettra entre autres aux adhérents de voter sur le nouveau nom "Les Républicains" à la fin du mois.
https://www.rtl.fr/actu/politique/l-ump-lance-l-application-direct-citoyen-pour-recruter-de-nouveaux-adherents-7778348879
2015-05-13 08:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0SyrcE0TRyOxmvaMyGxkzg/330v220-2/online/image/2014/1209/7775816501_000-par8015750.jpg