1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'origine de l'impopularité de François Hollande selon Jean-Christophe Cambadélis
1 min de lecture

L'origine de l'impopularité de François Hollande selon Jean-Christophe Cambadélis

LE GRAND JURY - Le premier secrétaire du Parti socialiste estime que l'impopularité du Président est le fruit d'une ambiguïté qui s'est nouée pendant la primaire de 2011, construite "sur une confusion".

Jean-Christophe Cambadélis invité du Grand Jury
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Primaire de la gauche : "Emmanuel, n'aie pas peur", exhorte Cambadélis
00:52:14
Jean-Christophe Cambadélis, l'invité du Grand Jury - RTL
00:51:46
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la stupeur générale, François Hollande a renoncé à briguer un second mandat en 2017. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-Christophe Cambadélis explique que "le président de la République a constaté son impopularité due à la politique de redressement qu'il a menée". Comment une telle désillusion a-t-elle été possible ?  "Une grande partie de la droite voulait se débarrasser de Nicolas Sarkozy mais ne voulait pas du programme de la gauche. À peine, Nicolas Sarkozy était tombé qu'ils se sont désengagés du soutien à la politique de la gauche."

Pour le député de Paris, une partie de l'explication de l'impopularité du président remonte à la période précédant son élection en 2012. "(Elle vient) d'une ambiguïté qui s'est nouée au deuxième tour de la primaire de la gauche (en 2011). Le président était plus bas qu'il ne le pensait, et Arnaud Montebourg qui était sur une ligne totalement différente du président a appelé à soutenir François Hollande. Les deux lignes ont cohabité, le deuxième tour a été construit sur une confusion", regrette Jean-Christophe Cambadélis.

L'échec de la stratégie de la synthèse associée à François Hollande ?

Le premier secrétaire du PS conforte les doutes qu'émettait à l'époque Martine Aubry. La maire de Lille qualifiait le programme de François Hollande de "flou". "Elle avait raison et je n'ai pas compris que des gens qui étaient en accord avec elle (Arnaud Montebourg, ndlr) ne l'est pas soutenue au deuxième tour. Et à partir de là s'est composé un gouvernement où il y avait les deux lignes, d'où les couacs, les cacophonies."

Une analyse, qui remet ainsi en cause toute la stratégie développée par François Hollande au cours de son parcours politique : l'art de la synthèse. Manuel Valls devrait donc faire campagne en assumant la loi El Khomri et le le CICE. "Cette primaire va dénouer quelque chose qui s'est noué dans la précédente primaire", conclut Jean-Christophe Cambadélis qui ne soutiendra officiellement aucun candidat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte