Un sursaut en janvier, et de nouveau le marasme. À l'exception d'un bref regain de forme suite à la gestion des dramatiques événements de janvier et les attaques contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, la cote de popularité de François Hollande est toujours au plus bas, atteignant même des marques historiques, jamais vues à l'Élysée.
Pour preuve : sur les trois premières années de son mandat, l'ancien secrétaire du PS fait moins bien que l'ensemble de ses prédécesseurs de la Cinquième République lors de la quasi-totalité des sondages.
Comme François Mitterrand avant lui, François Hollande a donc bien subi un contrecoup terrible après sa percée du mois de janvier. À l'été 1991, le premier président socialiste de la Cinquième République avait effectivement connu un bref soubresaut, dû aux débuts de la Guerre du Golfe. Un répit qui s'était révélé n'être que de courte durée.
Comme lui donc, François Hollande a été rattrapé par le climat de défiance qui perdure depuis le début de son mandat. Face à un chômage en constante progression et une compétitivité en berne, l'exécutif semble, à l'heure actuelle, incapable de trouver des solutions pour remédier aux difficultés économiques.
Une constante de ces trois premières années à l'Élysée, comme l'expliquait d'ailleurs Jean-Michel Aphatie en janvier. À l'époque, le journaliste politique de RTL précisait effectivement que François Hollande devait résoudre, et sur long terme, les problèmes des Français pour espérer regagner durablement en popularité.
Une analyse confirmée par le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, toujours en janvier. Alors invité de "RTL Matin", le ministre de l'agriculture avait préféré camper sur ses positions habituelles, des déclarations pourtant réservées aux lendemains de mauvais sondages.
L'enjeu est de présider et redonner de la confiance
Stéphane Le Foll
"Quand les sondages étaient plus bas, je répondais que l'enjeu est de présider et redonner de la confiance. C'est vrai que les sondages soient hauts ou bas", avait-il alors martelé. Avec raison visiblement : en mai 2015, la cote de popularité du président de la République s'établit à seulement 21% de satisfaits, un signe clair que l'exécutif est encore loin d'avoir convaincu les Français qu'il possède les clés de la reprise économique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte