2 min de lecture

Sondage : François Hollande ne serait pas un bon président, Alain Juppé reste le préféré des Français

Selon un sondage d'Odoxa 76% des Français trouvent que François Hollande est un mauvais président de la République.

François Hollande à Berlin, mardi 19 mai 2015

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plus de 3 sondés sur 4 (76%) considèrent que François Hollande n'est pas un bon président de la République, selon le baromètre politique Odoxa de mai, publié mardi pour L'Express. À la question "Diriez-vous que François Hollande est un bon président de la République?", 76% des personnes interrogées répondent non (-2 par rapport à avril) et 23% (+ 2) par l'affirmative. 

Chez les sympathisants de gauche, 54% le considèrent comme un bon président, contre 45% qui pensent le contraire. Et chez les sympathisants de droite, 4% seulement le considèrent comme un bon président et 95% un mauvais chef de l'État. Le jugement est moins sévère pour le Premier ministre. 

Alain Juppé, le chouchou des Français

À la question "Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre?", 58% disent que non (-2 par rapport à avril) et 41% oui (+ 2). Les sympathisants de gauche pensent à 62% qu'il est un bon Premier ministre (contre 37%). Chez les sympathisants de droite, 26% le considèrent comme un bon Premier ministre contre 73% d'un avis contraire. 

Au palmarès des personnalités politiques, Alain Juppé est la personnalité préférée des Français, avec un taux d'adhésion de 41% (+3), suivi de Nicolas Sarkozy (28%, +1) et d'Emmanuel Macron (27%, =). Ce palmarès selon la proximité partisane indique toutefois que Nicolas Sarkozy est la personnalité qui suscite le plus d'adhésion parmi les sympathisants de droite (60%, +4), suivi d'Alain Juppé (49%, -1) et de Marine Le Pen (48%, -3). 

Chez les sympathisants de gauche, Ségolène Royal arrive en tête (51%, -1), à égalité avec Christiane Taubira (-3 par rapport à avril), et suivie de Najat Vallaud-Belkacem (50%), cette dernière reculant de 4 points par rapport au mois dernier. 

Les sondés n'aime pas "Les Républicains"

Enfin, sur le changement de nom de l'UMP selon la proximité partisane, 73% des Français et 59% des sympathisants de droite voteraient contre la nouvelle appellation envisagée, "Les Républicains". Chez les sympathisants UMP, ils sont rigoureusement partagés entre ceux qui sont favorables à un tel changement de nom et ceux qui sont contre: 48%. 

Cette enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 999 Français représentatif de la population, âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet  les 21 et 22 mai. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info