Cela fait trois ans que François Hollande est à l'Élysée. Un anniversaire que la journaliste Vanessa Schneider célèbre en librairie avec un ouvrage intitulé L'énigmatique monsieur Hollande : dans les coulisses de l'Élysée (éditions Stock), et illustré par le photographe Jean-Claude Coutausse.
Pour quoi ce terme d'"énigmatique" dans le titre ? "Parce que François Hollande est quelqu'un qui ne marque pas, même physiquement. On a l'impression que les soucis de l'atteignent pas", répond Vanessa Schneider, qui note que le chef de l'État garde "toujours son teint rose" et "fait des blagues à longueur de temps". Une mise à distance "qui est presque dérangeante", concède-t-elle.
"On peut en tout cas s'interroger sur le fait qu'il est sensible ou non aux problèmes des Français et du pays", dit la journaliste. "François Hollande, c'est quelqu'un qui peut faire des blagues sur un crash aérien. C'est très particulier", ajoute-t-elle.
François Hollande candidat en 2017 ? Cela ne fait aucun doute
Vanessa Schneider
Autre élément étonnant du livre : cette façon presque artisanale du travail à l'Élysée, qui fonctionne presque comme une PME. "Il y a une sorte de décalage entre les pouvoirs d'un président de la République, de plus en plus étendus, et les moyens dont il dispose", note Vanessa Schneider, qui évoque un effectif de seulement quarante personnes.
Elle appuie sur le fait que François Hollande travaille avec des gens qui lui sont proches ("sans doute, cela le rassure-t-il"), mais que dans le même temps "il fait monter une jeune garde". Elle précise : "On se tutoie beaucoup à l'Élysée".
Pour la journaliste, une nouvelle candidature de François Hollande en 2017 "ne fait aucun doute, même s'il ne veut pas le dire". Elle évoque la "confiance totale" en lui du chef de l'État, malgré des sondages en berne.