1 min de lecture François Hollande

"L'humeur toujours égale de Hollande est presque dérangeante", dit Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - La journaliste publie "L'énigmatique monsieur Hollande" (éditions Stock). Une plongée dans les coulisses de l'Élysée, à l'occasion des trois ans de l'élection du président de la République.

Micro RTL générique On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL iTunes RSS
>
"L'humeur toujours égale de Hollande est presque dérangeante", dit Vanessa Schneider Crédit Image : Cécile de Sèez / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vanessa Schneider
Vanessa Schneider

Cela fait trois ans que François Hollande est à l'Élysée. Un anniversaire que la journaliste Vanessa Schneider célèbre en librairie avec un ouvrage intitulé L'énigmatique monsieur Hollande : dans les coulisses de l'Élysée (éditions Stock), et illustré par le photographe Jean-Claude Coutausse.

Pour quoi ce terme d'"énigmatique" dans le titre ? "Parce que François Hollande est quelqu'un qui ne marque pas, même physiquement. On a l'impression que les soucis de l'atteignent pas", répond Vanessa Schneider, qui note que le chef de l'État garde "toujours son teint rose" et "fait des blagues à longueur de temps". Une mise à distance "qui est presque dérangeante", concède-t-elle.

"On peut en tout cas s'interroger sur le fait qu'il est sensible ou non aux problèmes des Français et du pays", dit la journaliste. "François Hollande, c'est quelqu'un qui peut faire des blagues sur un crash aérien. C'est très particulier", ajoute-t-elle.

François Hollande candidat en 2017 ? Cela ne fait aucun doute

Vanessa Schneider
Partager la citation

Autre élément étonnant du livre : cette façon presque artisanale du travail à l'Élysée, qui fonctionne presque comme une PME. "Il y a une sorte de décalage entre les pouvoirs d'un président de la République, de plus en plus étendus, et les moyens dont il dispose", note Vanessa Schneider, qui évoque un effectif de seulement quarante personnes.

À lire aussi
Laurent Gerra humour
Le meilleur de Laurent Gerra avec François Hollande et Jean-Pierre Pernaut

Elle appuie sur le fait que François Hollande travaille avec des gens qui lui sont proches ("sans doute, cela le rassure-t-il"), mais que dans le même temps "il fait monter une jeune garde". Elle précise : "On se tutoie beaucoup à l'Élysée".

Pour la journaliste, une nouvelle candidature de François Hollande en 2017 "ne fait aucun doute, même s'il ne veut pas le dire". Elle évoque la "confiance totale" en lui du chef de l'État, malgré des sondages en berne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Élysée Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants