2 min de lecture Sécurité

L'état d'urgence "sert à faire taire les voix dissidentes", dénonce Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière

REPLAY - Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, estime que l'état d'urgence est prolongé pour un autre dessein que celui de répondre à la menace terroriste.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte-ouvrière, dénonce un état d'urgence abusif Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud, Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienQuelen1989
Julien Quelen
Journaliste RTL

Depuis le 13 novembre dernier et les terribles attentats terroristes perpétrés à Paris, l'état d'urgence a été déclaré. Mais ces derniers jours, sa prolongation, qui pourrait de nouveau intervenir selon les informations du Monde, fait débat en France. Alors que des voix politiques s'élèvent pour dénoncer les mesures liberticides du statut d'exceptionles arrestations effectuées lors des manifestations en marge de la COP 21 renforcent le sentiment de certains responsables comme Nathalie Arthaud. 

"La prolongation de l'état d'urgence nous a été vendue pour lutter contre le terrorisme et on voit qu'elle sert à interdire des manifestations, des rassemblements. Il a servi dimanche (lors de l'ouverture de la COP 21, ndlr) à multiplier les arrestations contre des manifestants dont je tiens à dire qu'ils étaient pacifiques. Voilà la réalité. Cet état d'urgence sert à faire taire les voix dissidentes", s'insurge-t-elle ainsi sur RTL. 

Faire taire des gens qui gênent le gouvernement

Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière
Partager la citation

Malgré les centaines de perquisitions réalisées grâce à l'instauration de l'état d'urgence, la porte-parole de Lutte ouvrière estime que sa prolongation n'est pas justifiée pour autant. "Au lendemain, dans les heures qui ont suivi, la nuit, c'était sans doute nécessaire, a-t-elle reconnu. Mais je pense que depuis le 13 novembre, les terroristes ont eu le temps de se cacher, peut-être même de changer d'identité, de faire disparaître les preuves. Aujourd'hui je pense qu'on assiste à une surenchère, une course de vitesse entre le PS, la droite et le FN. Il faut absolument que le Parti socialiste montre qu'il fait des choses". 

À lire aussi
Des policiers lors des manifestations des "gilets jaunes", le 15 décembre 2018 à Paris. Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : le gouvernement propose une prime de 300 euros aux forces de l'ordre

Si les manifestations en marge de la conférence sur le climat représentent des rassemblements potentiellement dangereux, Nathalie Arthaud ne comprend pas pourquoi les autres mouvements de foule sont permis. Pour la membre du parti d'extrême gauche, la prolongation de l'état d'urgence arrange les affaires du gouvernement. 


"Les grands magasins sont tous ouverts, les parcs d'attraction aussi. La COP réunit des dizaines de milliers de personnes par jour, rien n'est arrêté, les marchés de Noël continuent... Pourquoi, alors que tous les mouvements de foule se produisent, interdire des manifestations qui par ailleurs peuvent être facilement sécurisées puisque programmées. Pourquoi, si ce n'est pas pour faire taire des gens qui gênent le gouvernement ? s'interroge-t-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité Nathalie Arthaud Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780719223
L'état d'urgence "sert à faire taire les voix dissidentes", dénonce Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière
L'état d'urgence "sert à faire taire les voix dissidentes", dénonce Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière
REPLAY - Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte ouvrière, estime que l'état d'urgence est prolongé pour un autre dessein que celui de répondre à la menace terroriste.
https://www.rtl.fr/actu/politique/l-etat-d-urgence-sert-a-faire-taire-les-voix-dissidentes-denonce-nathalie-arthaud-porte-parole-de-lutte-ouvriere-7780719223
2015-12-03 01:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3-jRogOQ9Xw8QB0WTJhIBQ/330v220-2/online/image/2015/1203/7780719594_nathalie-arthaud-le-29-janvier-2013.jpg