On refait le monde avec :
- Philippe Besson, écrivain
- Roland Cayrol, politologue
- Hélène Pilichowski, journaliste
- Eric Revel, ancien patron de LCI
Alors qu'une révision constitutionnelle pourrait permettre une prolongation de 6 mois de l'état d'urgence, certains s'inquiètent des limites d'une telle disposition pour les libertés individuelles. L'état d'urgence va-t-il devenir un état permanent ? L'écrivain Philippe Besson avoue qu'il ne voit "pas l'intérêt d'une mesure prolongeant l'état d'urgence de six mois". "C'est une façon de dire que l'exception devient la règle". Enfin, il juge certaines mesures de François Hollande "inefficaces et inutiles", s'attardant sur la déchéance de nationalité. "Considérer deux catégories de Français, c'est une remise en cause du droit du sol".
Si les Français avaient été consultés sur ces mesures, ils les auraient approuvées à 90%.
Roland Cayrol, politologue
Éric Revel, ancien patron de LCI estime au contraire que "si la prolongation peut aider à faire le maximum pour éviter un nouvel événement dramatique, alors pourquoi pas". "Pendant les attentats de Charlie, on avait justement reproché au gouvernement de n'avoir rien fait" rappelle-t-il. De son côté, le politologue Roland Cayrol juge que "si les Français avaient été consultés sur ces mesures, ils les auraient approuvées à 90%". Cependant, il estime qu'on "devrait revenir à un état de droit où les moyens de la police seraient contrôlés par la justice".
"Mettre des moyens à la police sans contrôle juridique, c'est toujours prendre le risque que l'État en abuse" explique-t-il. Enfin, la journaliste Hélène Pilichowski défend cette éventuelle prolongation de l'état d'urgence, avançant que "cela peut rassurer les Français et leur montrer qu'on ne lâche rien". "Si on peut permettre à la police d'aller vite sans une procédure juridique lente, pourquoi pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte